inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Favoriser le plus longtemps possible, le maintien à domicile des personnes âgées"


Politique
Vendredi 7 Septembre 2012

Sous la présidence d’Eric Fruteau, le conseil d’administration de L’Union départementale des CCAS de la Réunion s’est réuni hier à Saint-Paul, en salle du conseil municipal. En accueillant les participants la députée maire Huguette Bello a rappelé le rôle essentiel que jouent les CCAS dans la lutte contre la précarité et l’exclusion.


"Favoriser le plus longtemps possible, le maintien à domicile des personnes âgées"
Elle a insisté sur les conséquences de la crise qui entrainent dans la précarité les  jeunes, les femmes seules avec enfants, des personne âgées, des familles entières.  Elle s’est félicitée du fonctionnement de l’UDCCAS qui permet de mettre en commun les réflexions a propos des politiques sociales de proximité respectueuses des personnes et de porter la position des élus de la Réunion, au niveau national.

Le président a ouvert la séance avec en point d’orgue le congrès de l’UNCCAS du  mois d’octobre et son thème "vieillir demain, décider de notre avenir aujourd’hui".

Il a précisé que cette question méritait une anticipation des politiques publiques, car notre département connaît un vieillissement important de sa population.  La Réunion compte aujourd’hui 62.000 personnes âgées soit trois fois plus qu’en 1982, compte tenu de l’évolution de l’espérance de vie  et de la structure démographique, cette population devrait atteindre 230000 personnes en 2040.

Vivant majoritairement dans des conditions d’une forte précarité (51 % des séniors de plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté), il est nécessaire de concevoir pour cette frange de la population des politiques adaptées à leur besoin. D’autant que les situations de dépendance de cette population sont plus fréquentes et plus précoces à la Réunion qu’en métropole.   

La délégation de l’UDCCAS portera d’une même voix la position des CCAS du département en proposant, pour faire face à l’un des enjeux majeurs de notre société, de :
- favoriser le plus longtemps possible, le maintien à domicile des personnes âgées.  
- mettre l’accent sur la prévention en adaptant les réponses et en soutenant des alternatives innovantes entre le maintien à domicile et la prise en charge en établissement ;
- veiller au principe d’équité territoriale et à l’accès des personnes, les plus fragiles économiquement et socialement, aux services dont ils ont besoin
- engager une réflexion globale sur un système pérenne de prise en charge, fondé sur la solidarité nationale.

La tenue des "journées des Outremers" sous l’égide de l’UNCCAS et de l’UDCCAS à la Réunion en Octobre 2013  a complété l’ordre du jour de cette réunion.

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par FAIVRE Daniel le 07/09/2012 13:55
Je rectifie le chifre est faut, il y avait 93372 personnes âgées de plus de 60 ans, en novembre 2011, maintenant il y a plus de 100000 personnes âgées,dont plus de 2000 très très pauvre des retraites de 65€ a 300€ sont très fréquante, certains se suicide mais personne n'en parlent , ils font sa sans bruit non plus la force d'aller aux Pont de L'ENTRE-DEUX, ils sont vieux, les polititiens nous méprise et pour les autres citoyens c'est l'indiférence.

LA LETTRE DE L’ORS - N°30 - 30 septembre 2011
LETTRE DE L’ORS - N°30 - 30 septembre 2011


> NEWS DE L’ORS :

Indicateurs sur les personnes âgées à La Réunion


Au recensement de la population en 2008 à La Réunion :
93 372 personnes de 60 ans et plus : 12% de la population contre 25% en 2040
25 582 personnes de 75 ans et plus : 3% de la population contre 9% en 2040

Parmi les Réunionnais de 60 ans et + : 12 130 bénéficiaires de l’APA au 31 décembre 2010 (94% de bénéficiaires à domicile)


Parmi les Réunionnais de 75 ans et plus :

1 814 décès en 2009 (44% de la mortalité régionale)
2 066 admissions en Affections de Longue Durée (15% du total) en 2009
Les maladies cardiovasculaires : 1er motif d’admission en ALD (50%) et 1ère cause de mortalité (près de 40% des décès)




2.Posté par monte escalier le 11/09/2012 21:13
Moi j'ai toujours préféré le maintien à domicile aux maisons de retraite pour la simple raison qu'un maintien à domicile conscientise plus les membres de la famille que les maisons de retraite. Ceux-ci rendent plus souvent à leurs proches que lorsqu'ils sont dans une maison de retraite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter