inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Favoriser l’accès à l’autonomie par l’activité professionnelle : La "garantie jeunes"


Politique
Vendredi 1 Novembre 2013

Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a installé, ce jour, le comité de pilotage régional de la "garantie jeunes".


La "garantie jeunes" est un dispositif du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier dernier. Elle sera expérimentée jusqu’à fin 2014. Elle concerne 10 000 jeunes, sur 10 territoires pilotes, dont La Réunion avec un objectif de 1 839 entrées déployées sur les 4 missions locales.

Un accompagnement renforcé en faveur des jeunes en grande précarité
La"garantie jeunes" s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, en grande précarité et qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. La motivation et la disponibilité du jeune à s’engager dans un parcours d’accompagnement sont les critères essentiels de sélection des dossiers. La démarche du jeune est soutenue par une garantie de ressource.
La garantie jeunes n'est ni un droit, ni une prestation.

L’autonomie par l’emploi
Conclue sous la forme d’un contrat réciproque d’engagements d’un an entre un jeune et une mission locale, la « garantie Jeunes » propose un programme d’accompagnement global et intégré pour garantir une première expérience professionnelle. Le jeune s’engage dans une démarche active vers et dans l’emploi.

Le déploiement local
Le déploiement de la « garantie jeunes » est construit autour d’un partenariat fort entre les services de l’Etat, le conseil général, la mission locale, les acteurs locaux de l’insertion et les opérateurs économiques.
Les bénéficiaires de ce dispositif sont identifiés et sélectionnés par une commission d’attribution et de suivi réunie dans chaque arrondissement, présidée par l’Etat et réunissant le conseil général, la mission locale et les acteurs locaux de l’insertion. Elle arrête les décisions d’entrée, de renouvellement, de suspension éventuelle et de sortie de la « garantie Jeunes ».
Les commissions d’attribution et de suivi de chaque arrondissement se réuniront prochainement de façon à permettre les premières entrées dès le 18 novembre.

Préfecture



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Daniel FAIVRE le 03/11/2013 07:21
Et pour les vieux

Soso maïs et miette de pain pour les vieux du privé,
Pour avoir une retraite décente fallait faire fonctionnaire, dans le privé il ni a rien a gratté
Pour Tous celle et ceux qui n’on que soso maïs et miette de pain, a la place d’une retraite décente, c'est le nom que j'ai trouvé pour ces retraites de 50€ a 400 ou 500€, ils ose appeler cela une retraite, moi j’appelle cela la misère, la punition de l'état et des gouvernement d'avoir trop travailler, oui les élus ont réussi a dévalorisé le travail manuel, donner moins de revenus a ceux qui ont apporter des valeurs par leur travail, ont créer des vrais familles, c'est une faute grave des politiques est de l'état, qui pousse les aînées a mendier, faire les poubelles, pour manger.
Réagissez en mettant des milliers de j'aime sur cette page ASIG
/www.facebook.com/ASIG974?fref=ts

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter