inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Fabrice Hoarau : "Emplois des Réunionnais : quelle priorité ?"


Édito
Mardi 6 Novembre 2012

"Le problème du recrutement à la tête de l’Agorah (Agence pour l’observation de La Réunion, de l’Aménagement et l’habitat) est revenu dans l’ actualité récente. Plus particulièrement, c’est la question de l’attribution de ce poste à un Réunionnais qui est reposée".


Fabrice Hoarau : "Emplois des Réunionnais : quelle priorité ?"
"Je pense pour ma part qu’il est nécessaire que la direction de cette structure soit assurée par quelqu’un qui dispose d’une connaissance complète, et même intime de la société réunionnaise, puisque les missions de l’Agorah touchent à l’habitat.

Il est assez choquant dans cette affaire, que la procédure de recrutement, supervisée par la Présidente de l’Agorah, Fabienne Couapel-Sauret, ait visiblement avantagé une personne qui n’a aucune connaissance de ces enjeux. Il est plus que choquant que, comme dans de nombreux autres cas, les Réunionnais aient été de fait écartés de la sélection.

Pour une solution juste

La question est sérieuse, et doit échapper à la passion et à l’approximation. Le débat sur les critères d’embauche à La Réunion doit éviter tout sectarisme et tout dérapage. La Réunion connaît un tel chômage, une telle pression sur l’emploi, que le sujet a toutes les chances de tourner à la polémique dès lors qu’on ne vise pas sereinement à une solution d’ensemble.

Et les actions ciblées, qui ont, certes, pour mérite de mettre en lumière une réalité, peuvent, aussi, avoir pour effet d’envenimer les choses. Il faut être prudent, et ne pas s’exposer soi-même aux divers soupçons de partialité et de mauvaise foi.

Car que répondra-t-on, demain, à ceux qui diront : pourquoi viser l’Agorah, et non telle ou telle autre structure ? Et pointeront, pour envenimer encore l’affaire, les options politiques réelles ou supposées de ceux qui accompagnent cette juste cause. Soyons sérieux, soyons responsable : appelons à une solution juste, par des normes de recrutement crédibles, de bonne foi, qui puissent s’imposer à tous sans donner l’impression de règlements de comptes au coup par coup.

Redonner l’espoir

D’autre part, la reconnaissance de la valeur des Réunionnais quels qu’ils soient à compétence requise, est évidemment un impératif. Mais la recherche de solutions pour les fonctionnaires ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Certes, nos jeunes doivent pouvoir s’insérer dans la fonction publique, afin que celle-ci puisse être au plus proche de la compréhension et des intérêts des Réunionnais.

Mais le véritable défi, c’est de créer des emplois dans l’industrie, de redonner un espoir aux planteurs et de développer des services qui aillent directement au service des citoyens de La Réunion, quelles que soient leurs origines. Je dis bien, là comme ci-dessus : quelles que soient leurs origines, car il faut en finir avec les polémiques et les sous-entendus qui empoisonnent le débat sur ces questions essentielles".

Sur son blog



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Vaboi le 06/11/2012 06:43 (depuis mobile)
Le problème posé est la double peine pour le réunionnais compétent : lorsque le décideur est métro c le cas cité, le réseau zoreil joue À fond.
Lorsque les décideurs sont réunionnais c pire ils choisissent encore un "goyave de France".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit