inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Ericka Bareigts : "Rapprocher les jeunes en précarité de l'emploi"


Politique
Mardi 13 Août 2013

"C'est avec grand plaisir que j'apprends aujourd'hui que notre île fait partie des 10 territoires sélectionnés par le gouvernement pour expérimenter la « garantie jeunes ». Ce dispositif, pivot de la bataille pour l'emploi à laquelle se livre notre majorité socialiste, a pour objectif de rapprocher de l'emploi les jeunes en situation de grande précarité qui sont, hélas, trop nombreux à la Réunion".


Ericka Bareigts : "Rapprocher les jeunes en précarité de l'emploi"
En ciblant les jeunes qui ne sont ni à l'école, ni en formation ni en emploi, ce dispositif les réinsère dans le marché du travail et la société en contractualisant avec eux de manière annuelle et renouvelable des engagements. Le jeune suit ainsi un parcours vers l'emploi et la mission locale lui verse une allocation équivalente au RSA tout en l'accompagnant pour lui proposer formations et emplois.

Ce dispositif innovant, ce sera donc à la Réunion de le tester, de l'améliorer. Il est d'une urgence particulière sur notre île puisqu'à un taux de chômage des jeunes proche de 60%, nous cumulons à la fois un chômage de longue durée particulièrement prégnant avec 71% des chômeurs cherchant un emploi depuis plus d'un an et un halo du chômage massif puisque 8 fois supérieur à son équivalent hexagonal. Une situation qui n'est pas sans lien avec les importants écarts de richesse et l'intensité de la pauvreté que l'INSEE a mesurés sur notre territoire.

C'est en raison de ce constat bien connu que les acteurs locaux se sont mobilisés pour obtenir le déploiement de ce dispositif à la Réunion. J'ai porté auprès du Premier Ministre le 14 janvier notre candidature et c'est forte du soutien des missions locales qu'en juillet j'ai pu m'adresser à Michel Sapin pour lui en signifier l'urgence. J'ai également pu souligner auprès de lui l'expérience acquise dans le suivi des demandeurs d'emplois par nos missions locales au cours des dispositifs comme le CIVIS, le RCA et le contrat d'autonomie.  Aujourd'hui, le Ministre du travail a montré qu'il a entendu cet appel en annonçant notre sélection.

Je suis heureuse de voir qu'une fois encore, la mobilisation a payé. Le gouvernement a su être à l'écoute des Réunionnaises et des Réunionnais et leur apporter un soutien adapté à leurs besoins. C'est une nouvelle fois la preuve, si besoin était, que le gouvernement est auprès des Réunionnais pour proposer des solutions durables à nos difficultés.

Assemblée nationale



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par onyx le 13/08/2013 15:57
Quand je lis les propos de Mme Bareigts , j' ai l'impression que c'est grâce à son intervention que le dispositif se déploie à la Réunion .

Elle omet de préciser que l 'action " garantie jeune " se met en œuvre sur la base d'un taux de chômage des jeunes , si les Régions dépassent ce palier (voir texte législatif) la mesure se met en œuvre de façon expérimentale. CQFD

2.Posté par R I P O S T E le 13/08/2013 17:25
Bien dit onyx et mi met' une couche : CQFD ( c'est ce qu'il fallait dire ) au k où Mme Bareigts la mal kompri !

3.Posté par Rebecca MENBERT le 14/08/2013 00:04
Quelle arnaqueuse cette Ericka...

Champions les socialistes pour s'octroyer des succès dans les défaites. A vaincre sans peine, l'on triomphe sans gloire. Pauvre Ericka, digne héritière de son beau-père...La députation a perdu de son aura et de son prestige avec de tels membres.

Deux domaines dans lesquels "Ericka" excelle: percevoir ses indemnités et le shopping à Paris.

Rebecca Menbert

4.Posté par R I P O S T E le 14/08/2013 12:32
Madame Rebecca MENBERT mi approuve ce que vous écrivez , c'est une komic local , une poupette , et les guignols de l'info ( péi ) vont réapparaître en jouant les pères la pudeur

5.Posté par onix le 14/08/2013 20:22
de quoi parle t'on de 30000 "garantie jeunes " a partir d' octobre pour la Nation pour 2013 .Si on applique une simple règle de 3 , cela représente 3000 par région .j'apprends que nous aurions que 1000 sur la Réunion , bravo pour une région ou le chômage des jeunes explose les plafonds nationaux ( bravo Mme Bareigts pour votre accompagnement de la jeunesse , grande cause de votre gouvernement ) , nous avons plus de 40000 jeunes à la Réunion ( chiffre des Missions locales) en situation de ni emploi , ni formation .
Qui seront les heureux élus Mme Bareigts . y a t' il un critère que vous nous avez caché dans la mise en œuvre de ce dispositif . Je vous laisse répondre car vous faites voir à tous ces jeunes un miroir aux alouettes ;ou à un des poster sur ce site .

6.Posté par onyx le 15/08/2013 20:19
un e proposition qui irat dans le bon sens .

Le gouvernement veut atteindre les 8000 contrat en apprentissage (contrat de travail associant formation et insertion dans une entreprise = salaires dont cotisations et expérience a faire valoir même si le jeune ne reste pas à la fin du contrat ) d ’ici 2015 , nous en sommes à 5200 fin 2012 . Ces 1OOO allocations auraient du être fléché vers les entreprises en complément des aides à l ’apprentissage pour accentuer le tutorat de ces jeunes en grandes difficultés , au lieu d ’optimiser les actions on rajoute une couche de plus sans visibilité alors que nous avons un dispositif pour les jeunes qui à fait ses preuves .

7.Posté par Met enkor la passé le 16/08/2013 11:17
Ah voilà la Solution ! des socialiste pour sauver notre jeunesse !! Elle est pas belle la vie !
Qui va encore payer pour cette solidarité !! sur qui va t'on tirer encore !!! je vous laisse deviner !
Un jeune qui sort de l'école avec ou sans diplôme se voit offrir avec la Garantie Jeune un plan de carrière rêvé : garantie jeune jusqu'à 25 ans, après on passe au RSA et on fini sa vie avec un minimum vieillesse misérable !!!
Non mais franchement quelle perspective de vie nous offrons la à nos jeunes!
Pourquoi ne pas avoir mis ces 485 euros sur les emplois d'avenir dans le secteur marchand et compléter ainsi les 25% restant à financer. Aider les entreprises et les porteurs de projets à créer de vrais emplois, "aidés" certes mais pas en donnant de l'argent pour qu'ils restent chez eux à ne rien faire.
On marche la tête à l'envers !!
Un jour la classe moyenne en aura marre de payer pour tout !!!!!!
Du travail avant tout !!!! ou sont les solutions de Hollande en la matière !!!! ZERO depuis 2012
Si les Réunionnais se contente de sa ben on est bien mal baré !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter