
Quel est le profil qui prédomine dans le monde sur la personnalité la mieux à même de diriger un groupe de primates ? Il semble bien que ce soit encore aujourd'hui le mâle dominant qui l'emporte haut la main, et par mâle dominant il faut bien entendre le lapin le plus chaud à même d'exercer le droit de cuissage le plus large sur la population femelle.
Chirac a eu la triste réputation de déshonorer les dames en trois minutes douche comprise, et il a été élu et réélu. Berlusconi est un satyre porté sur les mineures, et il a été élu et réélu. Zulma a été convaincu de viol, et il est président d'Afrique du Sud. Et pour être désigné à la candidature de l'élection présidentielle américaine il semblerait qu'il vaut mieux avoir l'handicap d'être noir que celui d'être une femme.
Malgré les milliers d'années passées, on a parfois le sentiment qu'il est bien présomptueux de prétendre être passé du stade de l'Homo erectus à celui d'Homo sapiens. Pourtant c'est possible, il y a même certains pays qui vont jusqu'à placer une femme à leur tête, et pas nécessairement une reine de beauté.