inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Elle est belle la sondagite !


Politique
Mercredi 12 Mars 2014

Ainsi, à lire les résultats du sondage Antenne-Réunion et le Quotidien parus le mercredi 12 Mars 2014 dans le journal éponyme, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Gilbert ANNETTE, Maire Socialiste du Chef Lieu. « Les sondages créent des effets contraires » précise l'article.


Sans doute faut-il voir là, « l'excellent travail » réalisé par l'équipe sortante de Saint-Denis ! Ce sondage dont on dit qu'il « a respecté les principes scientifiques et déontologiques de l'enquête » vaut ce qu'il vaut. Les électrices et les électeurs dionysiens sont heureux, optimistes, satisfaits et confiants en la politique du maire sortant, c'est un succès pour un leader qui n'ose plus paraître sous le logo de son Parti, celui du « point et de la rose ». Gilbert ANNETTE où est ta victoire ? Sûrement pas dans l'entretien des voiries communales, sûrement pas dans la propreté des quartiers où les immondices s'accumulent de jour en jour, sûrement pas également dans la sécurité et la tranquillité publique où les faits parlent d'eux-mêmes.
 
C'est vrai qu'il est plus aisé de laisser croire que les grands travaux jetés en pâture aux habitants changeront leur quotidien. Nous faire croire que nos lendemains seront meilleurs c'est nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Faut-il conclure que les dionysiennes et les dionysiens se laisseront berner par un sondage fut-il « scientifique » c'est loin de la coupe aux lèvres.
 
En réalité que constatons-nous : une jeunesse larguée et désappointée qui galère pour avoir un emploi, des personnes âgées et/ou handicapés laissées pour compte et en lutte avec leurs difficultés journalières, un monde associatif en proie aux absences d'aide et de financement, une réforme de l'éducation qui soulèvera tôt ou tard des mécontentements majeurs de la part des familles, une activité économique en berne, des laisser -aller flagrants dans l'entretien du front de mer de la première ville de l'Outre Mer, un fleurissement de la ville tombé dans les oubliettes communales, la désespérance d'un personnel communal qui fait peine à voir, les décisions iniques de privilégier les clans familiaux au détriment du plus grand nombre, l'abandon d'entretien des parcs et des jardins communaux, la montée de l'insécurité dans les transports en commun et dans les lieux publics, un monde sportif quasi moribond...la liste n'est pas exhaustive.
 
C'est plus facile d'avoir bonne conscience que d’interroger la population en souffrance. J'affirme, sans encombre, que dépenser l'argent des autres, cet argent public sacré, ne pose aucun problème de conscience
au maire sortant, bien des gens d'ici et d'ailleurs vous le diront.
 
Il n'y a pas encore longtemps, François HOLLANDE lors de sa campagne, promettait monts et merveilles. C'est vrai que ses thèmes de campagne étaient repris avec conviction et sourire par les deux députées dionysiennes.
 
Aujourd'hui l'argent coule à flot dans la campagne municipale et communautaire. Y aurait-il un lien direct entre les résultats du sondage et l'argent facile ! En tout cas pour celui qui jadis, vouait aux gémonies les méthodes de LEGROS, notre regretté Maire de l'époque, les leçons du passé ont été bien apprises sinon perfectionnées.
 
Mettez le peuple dionysien dans le besoin, placez-le en situation de dépendance, ajoutez un discours plein de menteuses promesses, secouez-le bien pendant la campagne, et ouvrez les urnes, vous verrez sortir l'avenir du chef lieu.
 
A bon électeur, salut !
 

Luc Josian FONTAINE



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter