sak ifé nout jordu ék nout demin

Égalité réelle : Philippe Naillet se félicite


Politique
Vendredi 7 Octobre 2016

​L’Assemblée nationale a achevé hier soir l’examen du projet de loi Égalité réelle Outre-mer, dans l’hémicycle.
Le député de la première circonscription de La Réunion, Philippe Naillet se félicite du travail de co-construction qu’il a mené avec ses collègues parlementaires et la ministre des Outre-mer pour enrichir le texte du gouvernement qui est passé de 15 à plus de 110 articles.


Philippe Naillet est satisfait qu’un certain nombre de ses propositions aient abouti. 
Sur le logement, il a maintenu son amendement, adopté en commission des Lois pour que l’ensemble des Outre-mer soit classé en « zone tendue » (zone géographique dans laquelle la demande en logement excède l’offre) et bénéficient ainsi d’un délai de préavis d’un mois. Cela facilitera l’accès au logement pour les Réunionnais. 

Il a également obtenu la possibilité pour les jeunes de moins de 30 ans, en situation précaire de bénéficier de la caution solidaire Visale: une caution en soutien aux plus démunis, dans le logement du secteur social et qui garantit aux propriétaires le paiement des loyers impayés sur les trois premières années du bail. 

Pour les travailleurs indépendants, Philippe Naillet souligne que le gouvernement a tenu son engagement pris à ses côtés en commission, en supprimant l’obligation d’être à jour de ses cotisations sociales pour bénéficier des prestations familiales.

Sur le numérique, un rapport sera rendu d’ici neuf mois au Parlement pour faciliter l’accès des consommateurs ultramarins au commerce électronique, notamment au livre numérique et aux plateformes de téléchargement d’application numérique. 

Sur le traitement des déchets, le gouvernement a repris un amendement de Philippe Naillet pour renforcer dans les Outre-mer, le développement de la filière de collecte, de tri, de traitement des emballages ménagers et des papiers graphiques afin d’assurer un accompagnement renforcé des collectivités locales. 

Philippe Naillet sera présent le mardi 11 octobre pour le vote solennel du projet de loi.  

D’ores et déjà, il tient à remercier la Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts et le Président de la République d’avoir été à l’écoute des députés pour écrire un texte portant des avancées concrètes pour nos populations et nos territoires. 

Philippe NAILLET



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par RIPOSTE974 le 09/10/2016 07:38
" Pour les travailleurs indépendants, Philippe Naillet souligne que le gouvernement a tenu son engagement pris à ses côtés en commission, en supprimant l’obligation d’être à jour de ses cotisations sociales pour bénéficier des prestations familiales. "

C'est une avancée M. le Député de la 1ère circonscription de la REUNION , mais pas suffisant !

Quid des directives européennes , mettant tous les organismes de sécurité sociale et retraite de TOUS les pays membre de l'Europe en concurrence .

Tous les travailleurs indépendants peuvent aujourd'hui quitter la sécurité sociale , le Rsi , la Msa , etc. et s'assurer ailleurs .

La loi le permet

2.Posté par Bayoune le 17/10/2016 08:11
Que commenter des commentaires d'un godillot sosioniste. Dans 25 ans li sar pi là, la Rénion sar touzour bézé konm ilé dopi pliss in domi sièk. Philippe alé zoué kanètt...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue