Primo, ce projet ne va pas accroitre notre dépendance aux énergies fossiles, simplement il se substitue à la Route du Littoral actuelle pour la partie véhicules tout gabarit confondu en 2x2 voies et surtout, créer deux voies de réservations dédiées en 1er lieu au bus et vélos, puis à terme, à un réseau ferré léger.....
Secundo, Monsieur ERPELDINGER, secrétaire régional d’EELVR devrait relire le dossier des mesures prises en rapport avec l’impact environnemental : Eviter/Réduire/Compenser. Quant aux volumes en roches massives supposés pharaoniques, il faut arrêter ce fantasme. Le besoin annuel sera majoré de 20% par rapport aux besoins actuels ce qui n'est pas irréaliste. Par ailleurs, il est impératif d'ouvrir des carrières en roches massives comme le prévoit le Schéma Départemental des Carrières et arrêter le prélèvement en rivière..... avec toutes les conséquences anti-écologiques constatées!!!
Tertio, concernant le budget de ce chantier, ce projet est aujourd'hui dans les enveloppes budgétaires prévues et M. ERPEDELDINGER est-il un éminent analyste financier pour savoir que des dépassements se produiront ?
Quant à la transition énergétique, le projet l'intègre puisque les ouvrages prévoient l'accueil d'un réseau ferré léger.... Relisez le projet sérieusement et soyez honnête !
Enfin à propos de la question de la sécurité, le point de vue d’EELV est FAUX et Archi-Faux!!! Monsieur ERPEDELDINGER a oublié les chutes de pierres, les effondrements, les basculements, les fermetures pour forte houle !!! C'est bien un projet majeur de sécurisation qui, EN PLUS, intègre un transport public sécurisé!!!
Voilà en quelques mots les contre-vérités que LaRéunionEcolo dénonce. En fait, EELV s’oppose pour des raisons bassement politiciennes à un projet structurant pour l’économie et l’environnement de La Réunion.
Secrétaire de LaRéunionEcolo












