inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

EELV : "Feux dans les hauts de l’Ouest, Agissons !"


Dans la presse
Dimanche 30 Octobre 2011

"Nous tenons d’abord à dire à l’ensemble des personnels sur le terrain ainsi qu’au commandement qui luttent depuis plusieurs jours, que nous saluons le dévouement avec lequel ils réalisent leurs tâches pour sauver ce qui peut l’être", explique Jean Alain Cadet, secrétaire régional d'Europe-Ecologie Les Verts-Réunion


EELV : "Feux dans les hauts de l’Ouest, Agissons !"
"Au mois d’octobre 2010 pendant 9 jours 790 hectares de la forêt du Maïdo furent dévastés par le feu. Un an après, presque jour pour jour le même scénario et cette fois d’une ampleur exceptionnelle recommence. Du Maïdo jusqu’aux remparts de Cilaos, le feu a déjà détruit 1300 hectares et l'impact environnemental pour notre île est considérable.

Les incendies modifient l’écosystème d’une forêt de manière conséquente par une perte biologique (faune et flore habituelles des zones boisées), une perte de qualité des sols et un risque important d'érosion, consécutif à l'augmentation du ruissellement sur un sol dénudé. Seulement 10% de la surface détruite par le feu a la capacité à retrouver sa forme originelle. Tamarins, Branle-vert, Fleurs-jaunes, Ambavilles sont des espèces en grand danger devant des envahisseurs dites « pestes végétales » comme les ajoncs épineux d’Europe, les Longoses, l’hortensia une fois le feu éteint.

Pour Europe Ecologie Les Verts Réunion, il est désormais acquis que notre île est une zone à très haut risque en matière d’incendie et nous demandons au gouvernement de doter notre département d’un avion bombardier d’eau le plus rapidement possible et de maintenir dans la région cet outil qui permettra non seulement de protéger La Réunion des risques futurs mais également de contribuer à la mise en œuvre d’une politique de protection commune avec nos voisins (Mayotte, Maurice, Madagascar, Les Comores, Les Seychelles)".

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Gérard Jeanneau le 31/10/2011 08:34

Non, pas de dash-8 qui, en montagne, est généralement un tonneau des Danaïdes ! La merveille n'a pas empêché la Californie de brûler presque entièrement ! Il faut cesser de rêver ! Il ne faut pas toujours envisager de gérer des crises. Huguette Bello n'y va pas de main morte avec l'argent de Sarkozy qu'elle mène rudement ! Espéret non plus !

Diable ! soyons gestionnaires ! Soyons comptables de nos deniers publics ! Il faut prévenir les crises, empêcher leurs réalisations. Comment? Par la prévention. Installer ici et là des guetali avec cameras fonctionnant sur batteries. Faire circuler un hélidrome équipé pour la circconstance. Bientôt dans le commerce et peut-être pour Noël de petits drones ... pour surveiller... l'entourage ! Le voisin, i veille a nou !

Nassimah Dindar a beaucoup fait pour l'environnement ! C'est de sa compétence... elle a ouvert des sentiers, des tables d'hôte. Bravo ! Mais elle a oublié l'essentiel ! Elle a oublié de s'occuper de la surveillance des forêts ! Les pyromanes ont quartier libre ! Que peuvent-ils demander de plus ? Et on secoue Sarkozy, auteur de tous les maux, et son fidèle serviteur, le préfet ! Cessons de raisonner comme de petits enfants !

Mon tropique n'est pas triste !

2.Posté par Gérard Jeanneau le 08/11/2011 04:44
J'ajoute un petit bémol ! Pas de dash sans une bonne équipe de pompiers au sol pour éteidre les braises. Le dash éteint les flammes sans problème; mais les braises résistent et il faut les éteindre au sol, sans faire repasser sur les mêmes points le dash qui serait aloors une lessiveuse ! Et un sol gorgé d'eau de mer ne va pas reverdir facilement. Dans ce cas de figure, des semences de plantes rares pourraient être définitivement perdues !

Ma première réaction, trop abrupte, est due au fait que, suite aux propos d'Huguette Bello, l'on avait tendance à croire que le dash 8 était la panacée et qu'à lui seul il allait éteindre magiquement l'incendie ! Rien ne peut prendre fin sans le travaill des pompiers au sol !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juin 2022 - 18:20 Les bonnes nouvelles de La Réunion

Samedi 27 Novembre 2021 - 16:29 Nouvelles de la Guadeloupe