sak ifé nout jordu ék nout demin

"Dumile" déclenchement de la phase de sauvegarde du plan Cyclone


Dans la presse
Jeudi 3 Janvier 2013


"Dumile" déclenchement de la phase de sauvegarde du plan Cyclone
Le préfet de la Réunion a décidé de lever l’alerte «rouge» du plan ORSEC* Cyclone à compter de ce jour, à 20 heures.

En raison des dangers qui subsistent sur l’île, la phase de sauvegarde du plan ORSEC* Cyclone est déclenchée.

Cette phase de sauvegarde s’accompagne du maintien d’un certain nombre de mesures destinées à préserver la sécurité de la population.

Cette décision fait suite à l’éloignement vers le Sud du cyclone «Dumile».

Bien que les conditions cycloniques ne soient plus réunies, notamment la force du vent, le retour à la normale n’interviendra pas immédiatement.

En effet, l’île de la Réunion devrait connaître des conditions météorologiques dégradées au cours des prochaines heures, sur l'ensemble du territoire, qui pourraient grossir encore les cours d’eau et les ravines. Cela devrait avoir un impact direct sur le réseau routier (submersion des radiers, coupure de routes, etc.).

Réseau routier
En ce qui concerne le réseau routier, les routes suivantes demeurent fermées à la circulation jusqu'à nouvel ordre :
- Route du littoral RD41 (route de La Montagne) RN5 (route de Cilaos)
- Il est précisé également que l'ensemble du réseau routier est susceptible d'être fortement perturbé du fait de débris sur la chaussée (éboulis, branches etc.) et de la submersion de nombreux radiers.
- Les usagers doivent continuer à limiter leurs déplacements dans toute la mesure du possible jusqu’au retour à des conditions normales de circulation.

Ils sont également invités à suivre les conseils diffusés par le centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT) joignable au numéro de téléphone suivant : 02 62 97 27 27.

Réseau électrique
Les équipes d'EDF sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant, selon un ordre de priorité. Un numéro vert est activé, au 0 800 333 974

Il est recommandé la plus grande prudence à proximité des réseaux altérés par le cyclone (câbles dénudés, etc.)

Trafic aérien
Au vu des conditions actuelles, l'Aéroport de Roland Garros devrait rouvrir dès demain 10h. Il restera ouvert dans la nuit de vendredi à samedi afin de permettre aux compagnies aériennes de rattraper les retards.

Les usagers sont invités à se rapprocher de leurs compagnies aériennes.

Eau potable
Le cyclone a causé de nombreuses perturbations de la distribution d’eau à La Réunion.

Cette distribution a été interrompue pour certains réseaux. En attendant le rétablissement de l’eau, il est recommandé d’économiser les réserves disponibles en les consacrant en priorité à la boisson et à la préparation des repas, en tenant compte des précautions suivantes.

•    Il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement de la distribution d’eau.
•    Si l’eau du robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC).
• Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.

En tout état de cause, il reste préférable de consommer l’eau du réseau une fois bouillie plutôt que les eaux captées dans le milieu naturel et ne faisant l’objet d’aucun contrôle sanitaire (ravines, rivières, réservoirs ou citernes...).

Consignes de sécurité
Les conditions météorologiques restant dégradées, la plus grande vigilance est recommandée. Pluie, vent et forte houle représentent encore un réel danger.

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile

Préfecture



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?