inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Didier Robert/Michel Fontaine : la guerre est ouverte, un seul sera le leader de la Droite !


Politique
Lundi 29 Avril 2013

Cette fois, ça y est ! La lutte larvée entre les deux ténors de la Droite, est passé à un autre stade. L'assemblée du Syndicat mixte de Pierrefonds a mis en lumière la bataille à distance que se livrent désormais le président de la Région et le sénateur-maire de Saint-Pierre. Michel Fontaine n'accepte plus d'une part, "le comportement de Didier Robert", et d'autre part, "qu'il tente de semer la zizanie" au sein de la Civis et du Sud. Chaque mobilise ses troupes…


Didier Robert/Michel Fontaine : la guerre est ouverte, un seul sera le leader de la Droite !
La goutte qui a fait déborder le vase : la désignation du président du Syndicat mixte de Pierrefonds. La Civis voulait Marc-André Hoarau, "au nom de l'équilibre des prérogatives entre les six villes de son interco". Le président de la Région et de la CASud, s'y est opposé, "car il n'y a pas eu une vraie concertation". La Civis a préféré retirer son candidat (Marc-André Hoarau), et laisse le soin à la Région de désigner le successeur de feu Roland Hoarau. Ça c'est pour les raisons officielles et contenues dans les communiqués envoyés aux différente rédactions.

Voyons maintenant les motivations réelles des deux protagonistes. C'est sans aucun doute les enjeux à venir des Municipales 2014 et les Cantonales et Régionales 2015. C'est la construction de l'union de la Droite pour ces échéances électorales. Les deux hommes ont des positions très divergentes, tant dans le choix de la tête de liste d'union dans chaque commune, que dans le choix des partenaires ou alliés avec lesquels négocier. Et, Michel Fontaine ne veut plus que Didier Robert "arbitre seul", "décide seul" et 'impose à tous, ses décisions".

"Nous avons vu ce que cela a donné au Conseil général en 2008 et en 2011, nous avons perdu la majorité dans l'institution. Et cela a été pire lors des Législatives 2012". Le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique voulus par Didier Robert, n'ont pas eu les résultats escomptés. "Ce n'était ni un renouvellement, ni un rajeunissement, Didier Robert n'a qu'un objectif depuis 2006 : évincer André Thien-Ah-Koon, Jean-Paul Virapoullé, Nassimah Dindar, René-Paul Victoria, et aujourd'hui Michel Fontaine".

Si c'était l'objectif du président de La Réunion en confiance, il a échoué. Car, nous assistons depuis fin de l'année dernière au retour au premier plan de ces mêmes politiques. Tous auront un rôle important pour les Municipales 2014. Celui de Michel Fontaine sera sans doute le plus important puisque ses pairs reconnaissent en lui "le vrai et seul patron de la Droite". Il est vrai que son poste de président local et de secrétaire national de l'UMP, ses mandats politiques et la reconnaissance de ses pairs, lui confèrent l'autorité et la légitimité.

A l'inverse, Didier Robert n'a pas su s'imposer, faire oublier  André Thien-Ah-Koon, Jean-Paul Virapoullé, Nassimah Dindar, René-Paul Victoria, et réussir la transition politique à Droite. Son "comportement" et ses stratégies ont mis peu à peu contre lui des élus de son propre camp. Une désapprobation toujours silencieuse, car la plupart compte toujours sur les subsides de la Région Réunion pour leur commune ou campagne électorale. Cette situation place les politiques de Droite dans une situation encore plus délicate, et ce à une semaine des premiers entretiens avec les candidats à l'investiture de ce qui reste aujourd'hui de l'union de la Droite.

Ce qui signifie que chaque camp a déjà son ticket. A Saint-André, Didier Robert soutiendra Serge Camatchy, Michel Fontaine, Jean-Paul Virapoullé. A Saint-Denis, le président de Région ne veut pas de René-Paul Victoria, le sénateur-maire mise sur un ticket Nassimah Dindar-René-Paul Victoria-Michel Lagourgue. Au Tampon, le président de La Réunion en confiance veut écarter André Thien-Ah-Koon, le président de l'UMP veut l'union la plus large…

C'est clair, il n'y a plus d'union de la Droite un an avant les Municipales 2014. Seule certitude, à l'issue de cette échéance électorale, la Droite aura un leader affiché et reconnu...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par personne le 29/04/2013 06:37
Le poids des mots le choc des images...

2.Posté par Baswa le 29/04/2013 08:10
Il ne peut pas y avoir, véritablement, un leader de la droite, en comparaison de ce que les anciens ont vécu sous Michel Debré, ou encore de J.P. Virapoullé lorsque les statuts de la départementalisation étaient remis en cause.
Aujourd'hui, la classe politique en général, a perdu la confiance de l'électorat. Le taux d'abstention a été de 51% lors des présidentielles et des législatives.
La division et la guerre des chefs sont présents dans toutes les formations politiques, pas seulement à droite.
Le P.S entre le Progrès et le P.S dyonisien; le PCR et la création du PLR; les Ecolos et leurs différents partis, les Centristes également entre l'UDI et le MODEM.
Il y a certainement des tas de raisons qui nous échappent sur ces divisions locales. Cependant, une certitude pour l'électeur, la démonstration de vouloir bâtir un territoire, un fief. Pour ce faire, les uns et les autres n'hésitent pas à solliciter les partis opposés.
Saint-Pierre n'est pas exclue de ces machinations politiciennes à l'image du Sénateur UMP et du Député P.S./ Progrès.
Celà entraîne des retentissements sur l'état major de la CIVIS et du syndicat mixte de Pierrefonds.
Le Président de la CIVIS a une dette à honorer: son mandat de Sénateur obtenu avec les voix des deux formations de gauche. Pour ces raisons, la proposition d'un Marc André Hoareau, membre de l'Alliance de P.Vergès a été avancée. Au grand désarroi de la droite St-Louisienne. Il suffit de lire les interventions des proches de Cyril Hamilcaro ou de Mr Souton de l'UMP.
Par conséquent, la perte de confiance aux élus va augmenter. Malheureusement, le FN risque d'obtenir un score issu d'un vote d'alerte.
Plus que jamais, notre pays doit voir l'émergence d'une nouvelle classe politique de jeunes pronant la moralisation politique, la transparence et ayant à proposer un véritable programme de développemnt dans le cadre de l'Etat et de l'Europe, mais qui remettrait en cause la main mise par les importateurs sur l'économie et du soutien des élus bénéficiares des retombées finacières qu'apporte l'octroi de mer.
Les élus voudraient échaper à la colère des jeunes sans emploi, aux jugements de la population en prétextant que, seul le statut de Département est responsable de ce séisme économique et social.
Nos carences sont systémiques, non institutionnelles.

3.Posté par Boomerang le 29/04/2013 21:36
Baswa tu as raison , ton analyse est limpide, si le peuple a decidé de se séparer de JP Virapoullé, de Victoria et de surtout de Nassimah et bien puisque Fontaine veut, à l'encontre du peuple imposer ceux-là, ben il n'y pas plus qu'à le virer lui aussi et c'est ce qui lui pend au nez, il a trop tendance à oublier que c'est le peuple qui décide et quand le peuple dit le plus démocatiquement du monde qu'il ne veut plus de Vira, de Victoria ou de Nassimah et ben il faut l'écouter au rique d'en faire les frais?

4.Posté par RiriFifiLoulou le 29/04/2013 21:45
A l'heure où certains élus commencent à se frotter ¨le bide¨, ou à livrer un culte à Lucifer et même à consulter la voyance (en marge des municipales 2014 et des rendez-vous électoraux futurs) pour savoir s'ils seront élus, pour savoir quelle serait leur future voiture, où iront-ils en vacances ou bien quels paradis fiscaux hébergeront leurs comptes occultes...Combien parmi nous meurent et mourront de faim d'ici là. Ceux-là qui sont toujours pris dans la spirale de la misère sociale, du mal logement, toujours appliquer cette règle sans faille : se serrer la ceinture pour finir les fins de mois de plus en plus difficile...Je pense Chers Messieurs les élus qu'il faut arrêter vos conneries, vos stratégies politico-politiciennes. Ce n'est pas vous qui décidez des choix des électeurs ou qui couliez leur bulletin de vote à leur place...Sur l'échiquier politique, il y a de la place pour tout le monde car la politique n'appartient pas à une élite ou à une même famille... Prenons le cas de l'Est, untel soutient Camatchy et l'autre soutient Virapoullé, c'est bien la population qui vote en son âme et conscience en fonction du travail accomplit par l'intéressé lui-même. Nous sommes au 21ème siècle, Messieurs les élus et nous sommes dans un pays démocratique au cas où vous l'auriez oublié, le temps de la dictature est révolue! Les évolutions constatées ces dernières années et celles qui nous attendent portent de nombreux défis. Malgré ces enjeux, il y aura toujours des politiciens peu scrupuleux qui bâtiront encore et toujours leurs campagnes électorales sur des peurs, des craintes et des frustrations!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter