Des constats mais pas de propositions à la mesure d'une situation économique et sociale que le Président juge pourtant difficile. Un président qui, de toute évidence, a donné l’impression de ne pas maîtriser les réalités ultramarines notamment lorsqu’il évoque des énergies à La Réunion avec le recyclage de l'eau?
Sur la question du rôle pourtant incontournable de la défiscalisation pour nos économies, aucune allusion n’a été faite. Sur le pacte de responsabilité annoncé lors de la conférence de presse du 15 janvier dernier, aucune précision n’a été donnée. Autant de signaux inquiétants adressés une nouvelle fois aux Outre-mer par le Président de la République
Sur la question des carburant le Président s'est dit favorable à une baisse des prix et a la possibilité d'approvisionnement proche des territoires.La Région Réunion s'est clairement mobilisé pour faire jouer la concurrence, afin de faire baisser les prix des carburants, et du gaz, produit de première nécessité, pour de nombreuses familles réunionnaises, en signant en 2013, un accord d'intention, pour favoriser l'installation d'Indian oil à La Réunion. Le président de la République peut ici passer du discours aux actes, afin d'appuyer, de soutenir la démarche Régionale, qui s’inscrit de façon concrète dans le cadre de ces déclarations d"aujourd'hui.
S'agissant de l'engagement financier de l'Etat et de la solidarité nationale, le Président a très clairement esquivé la question de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités et l’ampleur de ses conséquences.
S'agissant de la jeunesse, le sujet s'est cantonné aux emplois d'avenir. Je le déplore alors qu’il s’agit sans aucun doute du plus grand défi à relever pour l’Outre-mer.
La politique de François Hollande, fortement soutenue et défendue à La Réunion, par les parlementaires et élus socialistes, communistes et modem (Ericka Bareigts, Monique Orphé, Gilbert Annette, Huguette Bello, Thierry Robert, Paul Vergès Jean-Jacques Vlody...) depuis deux ans en est encore malheureusement au stade des paroles et des incantations.
Ces vœux prononcés ce soir par le Président creusent encore un peu plus le fossé entre la parole, les intentions et la réalité. « Il y a un moment où il faut faire ce qu'il faut faire ! » disait Churchill. Je pense qu’il est grand temps que François Hollande s’en inspire.
Le Président de la République ne porte toujours pas de vision, ne fixe toujours pas de cap, et ne dessine finalement aucune stratégie en prenant des décisions fortes au profit des Outre-mer.
Président de la Région Réunion
Président de la Région Réunion












