Je suis profondément et personnellement touché et attristé par la disparition de Nelson Mandela. L’ancien Président sud-africain est cet homme politique engagé dans la lutte contre l’apartheid ; son combat et sa détermination sont un exemple pour tous.
Je fais souvent référence dans mes interventions publiques à Nelson Mandela parce que ses mots, sa vision méritent d’être connus, reconnus et portés par le plus grand nombre. Madiba, le père de la nation sud-africaine, nous a quittés. J’ai une pensée particulière pour sa famille et son peuple qui pleurent.
« Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires » disait-il. Il restera pour moi et pour tous les hommes et toutes les femmes du monde un guide et un point d’attache exceptionnels.
Je salue une fois encore l'Homme de paix, de générosité, de sincérité qui laisse déjà un vide immense et en même temps continue à faire briller toutes les forces d'espoir et d'espérance dans le monde.
Le Président de la Région Réunion