Trois engagements pourront concrètement y répondre :
• Libérer la terre et réviser totalement le SAR ... « Je veux un Schéma pour les Réunionnais » pour réussir naturellement à préserver la terre agricole mais permettre de manière encadrée aux agriculteurs de construire leur habitation. Les contraintes très dures que fait peser le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) sur les projets de construction doivent être largement assouplies.Trop de projets d’aménagement, en particulier dans les hauts de l’île sont bloqués alors même qu’il s’agit d’un terrain familial, ils ne peuvent plus élever d’animaux, plus développer de filière agricole. La révision du SAR devra prendre en compte l’aspiration légitime des Réunionnais à la maison individuelle, à leur volonté d’aménager et de valoriser leur terrain, à développer des activités économiques et touristiques respectueuses de l’environnement.
• Engager le Grand Plan Logement : pour d’abord réhabiliter des logements sociaux et éradiquer le mal logement dans notre île, ensuite pour permettre aux familles d’accéder dignement à la propriété. Des milliers de Réunionnais vivent encore aujourd’hui dans des logements dépourvus du confort élémentaire ou dans des situations de surpeuplement aggravé. Ce sont plus de 500 millions d’euros qui sont programmés pour ce vaste plan de réhabilitation de 20 000 logements sociaux avec l’objectif de favoriser l’accession à la propriété de tous.
• Renforcer les moyens des structures qui interviennent chez les particuliers et notamment les personnes âgées - Mieux accompagner la PAC Reunion et la Sica Habitat Réunion pour permettre la réalisation là encore de travaux de remise aux normes et de lutte contre l’insalubrité chez les particuliers et les familles
En cohérence avec le Conseil Départemental ces mesures doivent conforter la manière de vivre réunionnaise, la cohésion familiale, notre culture notre identité.