sak ifé nout jordu ék nout demin

Diabète : trouver le bon équilibre grâce à la Clinique Oméga


Citoyen
Vendredi 26 Février 2016

La clinique Oméga continue de mettre l’innovation au service des patients et de la population. Elle devient le premier établissement de santé de l’île à mettre en place un nouveau système de surveillance du glucose en continu pour les diabétiques sous insuline. Ce lecteur permettra à l’équipe médicale d’améliorer la prise en charge des patients et de les aider à mieux vivre avec leur diabète.


Marie-Rose Won-Fah-Hin, Directrice Générale de l'Aurar Mme Marie-Jeanne VINGADASSALOM, patiente à la Clinique Oméga Mme Gillette BLANCARD, patiente à la Clinique Oméga Mme Josette RIVIERE, patiente à la Clinique Oméga Dr Yéganeh Brochot endocrino-diabétologue et coordinatrice à la Clinique Oméga
Marie-Rose Won-Fah-Hin, Directrice Générale de l'Aurar Mme Marie-Jeanne VINGADASSALOM, patiente à la Clinique Oméga Mme Gillette BLANCARD, patiente à la Clinique Oméga Mme Josette RIVIERE, patiente à la Clinique Oméga Dr Yéganeh Brochot endocrino-diabétologue et coordinatrice à la Clinique Oméga
La Clinique Oméga  vise l’excellence dans la prise en charge des diabétiques grâce à la mise en place d’une thérapie novatrice et adaptée à chaque patient. Sous l’impulsion du Docteur Yeganeh Brochot, endocrinologue-diabétologue et médecin coordinateur à la Clinique Oméga, l’établissement a mis au point un nouveau parcours d’Education Thérapeutique Personnalisée (ETP), grâce, notamment, à l’utilisation d’un lecteur de glycémie à la pointe de l’innovation médicale. Ce lecteur, baptisé « FreeStyle Libre », représente une révolution dans la surveillance au quotidien du glucose, puisqu’il en détecte le taux sans que le patient ait besoin de se piquer le doigt six fois par jour. La Clinique Oméga est le premier établissement de l’île à proposer ce lecteur de glucose aux Réunionnais. 

Depuis 2010, la Clinique Oméga met en place un parcours de prise en charge personnalisée des patients diabétiques, invités à s’impliquer dans une démarche d’éducation thérapeutique. L’objectif est de les aider à mieux vivre avec leur maladie. Ce protocole multidisciplinaire repose sur une combinaison entre éducation nutritionnelle, thérapie comportementale, et activité physique.
4 objectifs sont visés :
  • équilibrer le diabète en ambulatoire, diminuant le coût d’une hospitalisation (estimé à près de 700€ par jour)
  • diminuer le nombre d’hospitalisation liée à une hypoglycémie
  • améliorer le traitement du diabète via une modification de l’hygiène de vie
  • apprendre au patient à être autonome dans la gestion de son diabète via la surveillance glycémique en continu

Le port du lecteur FreeStyle Libre complète ce protocole et facilite la personnalisation du programme de soins. Grâce aux données qu’il fournit, les médecins peuvent suivre l’évolution du taux de glucose et utiliser les résultats pour adapter le traitement de chaque patient. Ils obtiennent également des données encore méconnues jusqu’alors, comme la variation de ce taux pendant le sommeil. Comme le précise le Docteur Brochot « Ce lecteur va nous fournir une mine d’or d’informations sur l’évolution du diabète de nos patients. Ces données nous permettront d’adapter le traitement pour chaque patient et de lui fournir des conseils précieux pour stabiliser son diabète. Il pourra donc participer à une compétition sportive, à un repas de famille, ou prendre le volant sans craindre une chute soudaine de son taux de glucose. La Clinique Oméga continue de remplir sa mission première : proposer la meilleure prise en charge tout en améliorant la qualité de vie des patients.».

source l'agence gbo



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers