sak ifé nout jordu ék nout demin

Développement durable : La Réunion veut se positionner aux Seychelles


Dans la presse
Dimanche 27 Octobre 2013

Le Conseil régional a acté une nouvelle étape dans le cadre de la coopération entre La Réunion et les Seychelles. Une coopération confortée sur les axes “culture et patrimoine”, avec la participation de La Réunion à la 28e édition du "Festival Kréol », mais aussi une coopération engagée depuis 2010 sur l’axe du développement et des relations économiques.


Développement durable : La Réunion veut se positionner aux Seychelles
Le président des Seychelles, son excellence James Alix MIichel et le président de la Région Didier Robert partagent la même vision
- des relations d’amitiés entre les deux régions à entretenir chaleureusement ;
- d’un développement du tourisme éco-durable mais aussi de la croissance des échanges économiques à dynamiser au bénéfice des populations.

Renforcer les liens culturels
La Région Réunion participe depuis plusieurs années à la manifestation Festival Kréol qui rassemble aux Seychelles des représentants de tous les pays de la zone Océan Indien ainsi que la presse internationale.

Le partenariat culturel et patrimonial qui caractérise habituellement la participation à ce Festival sera marqué cette année par la mise en place de l’Institut Créole et la valorisation d’un site du patrimoine commun franco-seychellois, le Cimetière de Bel Air qui abrite de nombreux ancêtres Français et Réunionnais.

A l’invitation du Ministre de la culture et du Tourisme Alain Saint-Ange, le président de la Région Didier Robert, la présidente du Conseil général Nassimah Dindar et la présidente de l’IRT Jacqueline Farreyrol participeront aux différents temps forts du programme.

Les relations franco-seychelloises et les engagements qui lient les deux pays Seychelles et La France / La Réunion sont renforcés depuis 2010 avec des partenariats forts dans les domaines de la culture, du patrimoine mais la dimension économique s’inscrit de plus en plus dans les échanges avec les Seychelles (Tourisme/îles Vanille ; convention énergie; formation des jeunes...)

Les 1ères rencontres du Développement Durable – les 25 et 26 octobre
en marge de la 28ème édition du Festival Kréol, la Région a décidé de constituer, avec l’appui du Club export, de la SPL énergie et de Nexa, une délégation d’acteurs économiques de La Réunion désireux de se positionner sur les échanges économiques avec les Seychelles dans le domaine des énergies renouvelables d’une part, et dans le domaine de l’exportation de produits locaux et de services d’autre part.

Une trentaine de partenaires et d’entreprises réunionnaises qui interviennent dans les domaines de l’agroalimentaire, des services, des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie, ou encore de la qualité environnementale participeront ainsi aux 1ères Rencontres du Développement Durable La Réunion-Les Seychelles qui se tiendront les 25 et 26 octobre prochain à Mahé.

L’objectif étant de concrétiser des échanges commerciaux et économiques sur la durée. Ce forum fournira aux acteurs économiques des deux pays un espace d’échanges, de présentation de leurs activités, de leurs produits et technologies. Parmi les entreprises présentes : Corex Solar, Urba Solar, Accleaner... Mascarin, Punch Isautier, LM Distribution, Fleur de Sel, Royal Bourbon, Saveur de l’île...

1ère pose de panneaux photovoltaïques sur un site pilote
A l’occasion de ce déplacement, une entreprise réunionnaise procèdera à la pose de panneaux photovoltaïques sur un site pilote des Seychelles (un établissement hôtelier), un acte qui symbolise non seulement un premier partenariat entre une entreprise réunionnaise et une entreprise seychelloise, mais qui illustre aussi concrètement l’engagement de La Réunion et des Seychelles pour un tourisme durable au sein des îles Vanille.

Coopération régionale



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?