sak ifé nout jordu ék nout demin

Deux drapeaux et deux défilés pour le 14 juillet en Nouvelle-Calédonie


Dans la presse
Mercredi 18 Juillet 2012


Deux drapeaux et deux défilés pour le 14 juillet en Nouvelle-Calédonie
Un défilé aux couleurs tricolores et une marche à celles du drapeau indépendantiste kanak auront lieu samedi en Nouvelle-Calédonie, où un débat sur le choix d’un drapeau agite le processus de décolonisation en cours.

Outre les traditionnelles cérémonies bleu, blanc, rouge, plusieurs partis et associations indépendantistes organisent une marche et des échanges sous la bannière indépendantiste, une flèche faîtière dans un soleil sur fond vert, rouge, et bleu.

"Après la campagne des législatives, on veut repositionner les choses pour dire qu’on ne touche pas au drapeau indépendantiste", a déclaré à l’AFP, Gérard Régnier, porte-parole du parti Union Calédonienne (UC).

"Le 14 juillet a ouvert une nouvelle page de l’histoire de France. La Nouvelle-Calédonie aussi connaît une révolution, qui marque la fin du colonialisme et le départ d’un pays souverain", a-t-il ajouté.
Membres de l’UC, le président du Congrès, Roch Wamytan, ainsi que deux "ministres" du gouvernement collégial participeront aux cérémonies républicaines, avant de rejoindre cette marche "pour la liberté du pays kanak dans le respect du destin commun"... Lire la suite

Nouvelle-Calédonie



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par dans le vide… le 18/07/2012 08:12
[http://a3.ec-images.myspacecdn.com/images01/83/dd86eda603f47d15bbc0f836f45ee4f2/l.gif]

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?