inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Des étoiles dans les yeux avec Back to KAP


Économie
Vendredi 11 Octobre 2019

Après le succès de juin dernier de l’événement jeunesse KAP, PRODIJ, le Pôle Réunionnais Organisation Développement Innovation Jeunesse, donnait rendez-vous ce mercredi 9 octobre à une cinquantaine d’acteurs pour le dernier « LAB » de co-construction de KAP. Loin d’être un point final, nous avons rencontré des acteurs plus mobilisés que jamais dans l’accompagnement des jeunes. L’énergie de cette aventure inédite est palpable.


L’association PRODIJ (Pôle Réunionnais Organisation Développement Innovation Jeunesse) vise à impliquer les jeunes dans la gouvernance des politiques publiques jeunesse et les actions développées sur le territoire pour répondre efficacement à leurs problématiques avec la collaboration des acteurs publics, associatifs et économiques. En juin, avec plus de 50 partenaires, elle a organisé la journée KAP, un moment de rencontres et d'échanges qui a permis une autre approche des projets pour les jeunes au travers d’une journée découverte (stands ludo-pédagogiques, ateliers artistiques, challenges sportifs, métiers, débats citoyens, spectacle et soirée Show (Wizdom, Brice Liie...). Cet événement avait lieu à Bras Panon et a été conçu à l'issue de multiples ateliers de coconstruction impliquant 70 structures et comités jeunes. Les partenaires (dont le Centre régional d’Information Jeunesse (CRIJ), la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCIR), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Réunionnais (CMAR), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ainsi que les acteurs de l’éducation populaire (CRAJEP...), de la formation (Cité des métiers, Université...) et ceux de l’insertion (Missions locales, ...), des acteurs économiques et l’Etat, la Région Réunion) ont ainsi pu rencontrer 1350 visiteurs.
Mercredi 9 octobre, Prodij a organisé un rendez-vous de bilan et rétrospective. Le KAP était donné aux partenaires de l’événement. Si le bilan à faire était important, l'énergie communicative de KAP était maintenue, et au moment de développer les perspectives d’actions et synergies communes en faveur des jeunes, tous les participants étaient sur la même longueur d'onde. 
Aurélie Atchiaman, l’une des membres actives du collège jeunes, elle est impliquée dans cette co-construction aux multiples facettes depuis les débuts de PRODIJ : « Au-delà de l’événement KAP, qui est plutôt un 1er aboutissement, on [le collège jeunes] voulait créer un réseau « rassemblé » pour la jeunesse, mais pour nous c’était un rêve. Aujourd’hui, c’est réalisé, même s’il reste du chemin pour combler un fossé entre les jeunes et les institutions à leur service. Le collège jeunes se structure actuellement pour pouvoir mobiliser davantage les jeunes dans les actions qui les concernent. L’objectif est que demain, on n’ait plus à dire aux jeunes « On vient recenser vos attentes et on verra si c’est possible, mais qu’on leur dise plutôt : « Dis-moi comment tu veux qu’on t’accompagne. ».  
 
Frédérique GONTHIER, Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse à la DJSCS (Direction de la Jeunesse du Sport et Cohésion Sociale) nous livre sa vision : « L’enjeu est bien : comment inciter les jeunes à venir participer à ce qui est fait pour eux ? Il y a au moins deux raisons : pour commencer, nous, les acteurs, sommes des professionnels et eux viennent sur leur temps personnel ; la seconde raison est la mobilité, beaucoup de jeunes n’ont pas de moyen de transport. Là, il serait intéressant de co-construire avec des partenaires comme le département pour développer leur mobilité. Mais, il faut également qu’on arrive à les séduire et à restaurer une confiance qui s’est perdue envers les institutions, et plus généralement envers le système. Enfin, pour demain, c’est le regard de la société sur les jeunes qu’il faudrait changer. KAP pourrait alors prendre la forme d’un événement « militant » pour valoriser les jeunes ! »
Quant à la Directrice de PRODIJ, Caroline Squarzoni : « La vraie victoire, c’est d’avoir essaimé auprès d’autres structures ce fonctionnement de co-construction avec des groupes de jeunes. En vérité, ce n’est pas si difficile de mobiliser des jeunes si on se place dans un rapport d’égal à égal, et qu’on leur fait confiance, qu’on leur demande comment ils feraient plutôt que de leur dire comment faire, et ça change tout. La suite que pourrait prendre KAP serait d’imaginer un format de rencontre qui inverse le rapport pré-existant et permette aux jeunes de poser des défis aux institutions et acteurs du territoire. Ce serait alors les jeunes, directement qui seraient à l’origine des actions en faveur de la jeunesse. »
A 19h15, c’est justement Aurélie Atchiaman qui ouvre la soirée Back to KAP, visiblement émue : « On a fait une demande en 2015 ; aujourd’hui en 2019, j’ai eu la chance d’assister à la création de l’équipe du projet, au développement des réseaux pour redonner la voix aux jeunes. Je vous remercie d’être à nos côtés, continuons à travailler ensemble à changer la vision sur les jeunes sans hésiter à bousculer ses codes. Et n’oublions pas qu’on est sur une île métissée, donc nos projets le sont aussi. Merci. »
En attendant la concrétisation de ces axes de réflexion pour de futurs projets en commun de ce réseau, pour l’association PRODIJ, d’autres actions que KAP sont déjà au calendrier pour les mois à venir (voir dossier de presse), à suivre !
 
Prodij anime le PIA Jeunesse Réunion (Programme d’Investissement d’Avenir, un ensemble d’actions regroupées en un projet global concerté) autour de 4 enjeux majeurs pour les jeunes Réunionnais :
  • -  Améliorer l’information et l’accès aux droits
  • -  Soutenir l’esprit d’initiative
  • -  Valoriser les compétences informelles et non formelles
  • -  Améliorer la mobilité.
 




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 09:32 Où sont les boulettes mauriciennes ?

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse