inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Depuis plus de 30 ans nos politiques se servent de la Réunion…"


Politique
Mardi 16 Avril 2013


"Depuis plus de 30 ans nos politiques se servent de la Réunion…"
"…Mais ne la servent pas. Les querelles d'idéologie, de partis, nous ont fait oublier l'essentiel : l'intérêt général du pays.

Force est de reconnaître que ces politiques ou kleptocrates, ont su avec subtilité d'ailleurs, élaborer et entretenir un système qui préserve leurs rentes et leurs privilèges avec la complicité d'une certaine presse qui refuse de parler des vraies problématiques du pays, et de quelques dynasties économiques qui se gavent dans un tel système, quitte à fabriquer chaque jour encore plus de pauvres condamnés à s'agenouiller devant ces exploitants de la misère sociale.

Alors faut-il s'étonner que certains de nos politiques aient été élus dans des conditions dignes de pays du Tiers Monde, faut-il s'étonner que certains, comme des seigneurs, règnent sans partage et sans limite au détriment d'un peuple, faut-il s'étonner que les outils qui alimentent ce système féodal, avec l'octroi de mer comme porte-drapeau, ne soient pas brisés?

Combien de temps encore la Réunion, dictature cachée dans la République, devra-t-elle supporter cet esclavagisme qui ne pourra que la conduire dans l'abîme économique et sociale ?

Réunionnaises, Réunionnais, indignez-vous sur l'essentiel…"

Yanis Payet



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par mwa le 16/04/2013 21:32
Je m'indigne de cette lettre, signée Yanis Payet, et qui ne pourrait servir que de torche-(...) si elle était imprimée. En effet, l'emploi de mots forts (kleptocrates, système féodal, esclavagisme...) fait sensation, mais ne fait pas une argumentation. Ce document va dans tous les sens, volontairement vague ou amalgames simplistes voire simplets, et sans aucune définition (dynasties économiques???).
Aussi, lorsqu'on publie sur un site portant le mot INFO avec donc la volonté d'informer, essayons de mesurer la responsabilité de nos écrits M. Yanis Payet. Vous pouvez être mal-habille (tel Nabilla et on ne vous en voudra pas), ou alors changez de média (facebook est pour certain un bon défouloir dans lequel vous pourrez nourrir votre égo). L'information c'est -la tentative au minimum- du sérieux au risque de véhiculer, dans ce cas précis, la non-pensée de Caniveau et d'attiser les tensions et autres relents... On est bien loin de l'idée de l'indignation impulsée par M.Hessel. A bon entendeur.

2.Posté par YANIS PAYET le 17/04/2013 11:28
Oui, indignez-vous Monsieur, c'est votre droit ! Comme c'est le mien de dire certaines vérités qui dérangent. Vu votre manque de respect à ceux qui n'épousent pas le prêt-à-penser, je m'autorise à imaginer que vous êtes un de ces privilégiés du système. Peut-être qu'en prenant un peu de hauteur, vous verrez plus loin...Pour l'instant, indignez-vous contre ceux qui refusent les féodalités puisque vous n'avez que ça à faire !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter