inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Délinquance : "Il faut aussi prendre en compte les nombreuses victimes qui n'osent pas porter plainte"


Politique
Mercredi 6 Mars 2013

Si Serge Camatchy ne met nullement en doute les statistiques de la délinquance que ce soit à Saint-André ou dans l'Est, le délégué général d'Emergence Réunion explique que la réalité du terrain, est parfois "loin des chiffres publiés". Entre les incivilités de certains, les tensions sociales et la violence latente, le candidat à la mairie de Saint-André, appelle "à un autre projet de société".


Délinquance : "Il faut aussi prendre en compte les nombreuses victimes qui n'osent pas porter plainte"
Serge Camatchy n'entend pas laisser souffler Eric Fruteau, maire de Saint-André. Le conseiller régional poursuit ses critiques à l'encontre de la politique municipale de l'édile (PLR). Cette fois-ci, l'ex-premier adjoint pointe du doigt le manque de sécurité pour les personnes et les biens de cette commune de l'Est, alors que les statistiques de la sous-préfecture de l'arrondissement, confirment un léger recul de la délinquance.

"Je ne remets nullement en cause ces chiffres. Ces statistiques n'intègrent que les interventions et les plaintes comptabilisées par les forces de l'ordre. Ce qui est normal. Mais sur le terrain, nous avons des versions différentes. C'est vrai pour les commerçants qui doivent faire face à une insécurité grandissante ou à des agressions de plus en plus violentes. Il n'y a même plus le réconfort de la municipalité pour les victimes".

Le délégué général d'Emergence Réunion décline aussi les incivilités, les comportements agressifs et les tensions qui s'installent dans certains lieux. "A chaque déplacement sur le terrain, nous écoutons et nous entendons des personnes qui se plaignent de la délinquance qui augmente, des attitudes irrespectueuses et menaçantes. La plupart des victimes nous avouent avoir peur de porter plainte. Il y a celles qui croient que c'est inutile ou c'est une perte de temps".

Serge Camatchy ne fait pas ce constat sans suite. Le candidat aux Municipales 2014 à Saint-André, fera de lutte contre l'insécurité et la délinquance, un des axes forts de son projet pour la commune où il a été premier adjoint au maire pendant plusieurs années. Il proposera un dispositif mêlant caméras de surveillance au centre-ville et des agents de sécurité en soutien. Il veut aussi une autre gestion de la police municipale...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par itèm le 06/03/2013 19:54 (depuis mobile)
Aujourdui avec ma fille de 11ans on faisait du shopping en plein centre commercial et ma fille c'est faite bousculée et insultée par une marginale instable mentalement et alcolisée. On n'était pa les seules dans ce cas. Alors oui a + de sécurité.

2.Posté par papa le 06/03/2013 20:09 (depuis mobile)
Merci merci pour ce nouveau combat! Que vivent les saint andreens saint andreennes, nous vous remercions encore pour nous aides a une politique nouvelle et un grand changement en 2014 nous serons present dans les urnes

3.Posté par Saint Andréenne le 06/03/2013 20:23
M. CAMATCHY, qui habite à saint-André depuis de nombreuses années connaît bien cette montée en puissance de la délinquance dans la ville (simple exemple : le braquage de la bijouterie en pleine journée... Et si des élèves passaient par là au même moment?) Ce n'est pas possible, je dirai même c'est inadmissible! La sécurité n'existe plus à saint André, il ne fait plus bon vivre à saint André. C'est dommage de dire cela quand on a grandi dans cette ville et surtout quand elle nous tient à cœur.
Il y a des gangs avec des leaders qui font la loi dans la ville, à la tombée de la nuit, on ne voit plus personne... Saint André est en train de mourir.
Venez vite M. CAMATCHY, venez libérer les saint Andréens!!!!

4.Posté par Henri C. le 06/03/2013 22:07
La délinquance, phénomène sociétal ou mal-être d'une jeunesse en perdition?
Chaque décideur, qu'il soit politique, représentant de l'Etat, ou force de l'ordre doit tirer les enseignements des situations catastrophiques du passé. Chaque décisionnaire doit garantir une meilleure protection des personnes, de l'environnement, de la propriété et du patrimoine culturel, technologique et d'origine humaine d'importance majeure. Il est important d'améliorer l'efficacité, la cohérence et la visibilité des actions menées sur le terrain à travers une mutualisation des moyens de protection civile grâce à une mise à disposition coordonnée. Entretenir une culture de la sécurité passe par un renforcement des déploiements des agents de sécurité sur le terrain. Cela implique le soutien des activités de préparation visant à accroître la qualité de la formation en vue d'inclure la prévention et la médiation. Par ce biais, vous faciliterez une réaction rapide et efficace des forces présentes.

5.Posté par LARLIK le 06/03/2013 22:17
On croit rêver en lisant les propos de M. Camatchy ex conseiller général, ex adjoint à l'urbanisme. S'émouvoir de la sécurité des Saint-Andréens, à quelques mois des élections municipales, c'est grotesque alors que pendant des années, il n'a jamais rien fait, car à cette époque c'ètait bien le dernier de ses soucis. Aucune proposition d'aménagement donc d(urbanisation de la ville qui prenne en compte la dimension sécuritaire des habitants, rien que du clientélisme et bien entendu des affaires juteuses.
personne n'est dupe, monsieur camatchy, vous et Jean-paul virapoullé c'est kif kif!

6.Posté par Ti créole réponse à Larkik le 07/03/2013 13:32
On reconnaît le cabinet d'Eric Fruteau qui répond......
Soyer constructif, les Saint-Andréens vous ont élu par défaut.depuis vous n'avez rien fait. Maintenant nous avons besoin de Mr Camatchy, homme d'expérience pour répondre à nos besoins.
La fin du petit dictateur de Saint-André se compte maintenant en mois........

7.Posté par union le 07/03/2013 14:18
c est vrai que camacthy fais n bon travail a saint andre aujourd hui fruteau a peut etre tros de mandat a géré c est peut être sa qui bloque mais c est un homme jeune qui doit faire c est preve sur le terrain mais un peut tard aujourd hui d aller devant la population pour dire oui je ici bientôt mais c est comme sa fruteau dsl et vira il est ou bientôt il viendra faire du terrain parce que il va nous dire que la population veux de lui meme si c est lui qui va voir les gens a 1 ans de Election jamais assister au conseil municipale pourquoi l e homme qui travail dans l opposition aujourd hui cest serge camacthy et aussi j marie virapoulle donc les deux doit trouvé pour que l intérêt de la population de saint andre et pouquoi pas dire camatchy et j marie avec l appui du pere vira les électeur vont mieux comprendre

8.Posté par Ranma974 le 08/03/2013 23:20
La sécurité tu as raison de lui dire et montre comment faire de la politique de proximité merci et protégé nos enfants pour que demain omit un jour mieux que hier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter