inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Déjà huit candidates aux Municipales 2014, parmi le Collectif femmes en politique


Politique
Vendredi 8 Mars 2013

Dolorès Pélops-Marouvin (Saint-Paul), Patricia Robert (Saint-Benoît), Vanessa Miranville (La Possession), Nathalie Bassire (le Tampon), Sabrina Etang-Sale (Saint-Louis), Danièle Persée (Saint-Louis), Aline Murin (Sainte-Suzanne)Margareth Robert-Mucy (Saint-Denis), sont déjà sur le terrain. "il y aura sans doute d'autres candidates d'ici là…" Le collectif de femmes en politique ne quitte plus le terrain.


Déjà huit candidates aux Municipales 2014, parmi le Collectif femmes en politique
Le collectif Femmes en politique a un an, la veille de la journée de la Femme. L'occasion d'un premier bilan de parcours et d'afficher leurs ambitions pour La Réunion, les Municipales 2014, les Régionales 2015 et les échéances d'après. Solidaires dans l'objectif, déterminées à gagner chaque bataille, et prêtes à mordre dans la politique, la femme est plus que jamais l'avenir de la … femme.

C'est sûr que ce soit à la maison, au bureau ou en politiques, ces femmes veulent d'un autre tonneau. Lors de leur intervention, que ce soit Dolorès Pélops-Marouvin, Anne-Marie Papy, Patricia Robert ou Marie-Josée Rivière, l'objectif est identique : imposer le regard de la femme en politique. Que la politique fonctionne avec les valeurs, les moyens et les projets de la femme. A entendre ce collectif de femmes s'exprimer, c'est tout le fonctionnement de la politique actuelle qu'elles ont l'intention changer.

L'objectif est louable. Mais, ces politiques ou futures politiques confondent méthodes et schémas de comportement et de fonctionnement. Entre les pratiques tant décriées pendant les campagnes électorales et l'univers machiste de la politique, dans le regard de la plupart des hommes, une femme politique est d'abord une femme. Sabrina Etang-Sale le confirme.

"Quand on m'invite à faire liste commune, c'est parce qu'ils ont besoin d'une femme populaire. Mais, ce n'est même pas pour être à côté d'eux, mais pour être derrière eux. Ce serait que certains hommes arrêtent de nous regarder comme une potiche". Huit d'entre elles, ont déjà changé ce statut. Huit sont candidates aux Municipales de 2014. L'envie d'émancipation, d'affirmation de soi, de reconnaissance et de valorisation, est si forte que Sabrina Etang-Sale (Saint-Louis), a convaincu sa future adversaire Danièle Persée à rejoindre le collectif femmes en politique.   

Déjà huit candidates aux Municipales 2014, parmi le Collectif femmes en politique




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Journaliste à deux sous le 08/03/2013 06:43
Et vous Ramoudou, vous n'avez rien à dire ou quoi, ces femmes là sont intègres et partantes pour travailler pour la Réunion, elles ne confondent guère schéma et comportement, et surtout elles n'attendent pas un journalistes aussi minables que vous pour faire connaitre leur travail, combien faut-il vous payer?
vous devez revoir votre schéma de fonctionnement mental, macho

2.Posté par TEGO le 08/03/2013 07:06
De beaux sourires très peu d'élues aux municipales de Mars 2014 !

3.Posté par TEGO le 08/03/2013 11:27
Des femmes qui s'intéressent à la politique pourquoi pas , à des nuances près : Admirez la profondeur du PROGRAMME "on est des femmes, on va faire une politique de femmes, mais on n'est pas féministes ni sexistes, on reste - de plus - chacune accrochée à son parti d'origine ". Le ridicule ne tue pas, heureusement pour leur santé , dixit la pensée profonde d' un internaute sur les sites internet . TEGO n'est pas loin de rejoindre sa pensée , la parité est où dans cette initiative en ce jour du 8 mars 2013 , mesdames ? La nature provient du Créateur , l'homme reste toujours debout pour un besoin naturel , tandis que la femme est à " 4 pattes " . Au fait , avant que TEGO n'oublie , il est pour que la femme mènent des listes aux municipales de 2014 mais dans la concertation , le consensus et non pas en groupies sur la photo du jour .

4.Posté par serge benamou le 24/08/2013 18:51
j aimerais savoir pourquoi a la l inauguration de la permanence de Sabrina étang-sale il y avait pas mal de personnes du FN dont un de ses bras droit d ailleurs j ai cru que je m étais tromper de partie politique.
ou alors qu on m explique!
il y aurait une alliance secrète?déjà? .alors pourquoi ne pas le dire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter