L'intervention de Manuel VALLS n'apporte en effet à ce stade aucune solution aux vraies questions que se posent les Français en général et les Réunionnais en particulier. Les vrais problèmes aujourd'hui sont ceux du chômage, du chômage des jeunes, les vraies questions ce sont encore celles de la relance économique et de la compétitivité des entreprises. Pour La Réunion, c'est notamment la question de la défiscalisation et des charges des entreprises, les vrais problèmes sont encore ceux qui touchent au pouvoir d'achat et notamment des familles les plus modestes. Or sur tout ces sujets le 1er Ministre s'est contenté de paroles d'intention, repoussant le dossier de la pression fiscale en 2015 et en 2017 pour “certaines taxes” non citées.
Par ailleurs, les grandes déclarations sur les réformes institutionnelles et la réorganisation administrative des collectivités locales (Région / département / communes ) n'est à ce stade qu'un écran de fumée. Le chef du Gouvernement tente de masquer une incapacité à résoudre les vrais problèmes en faisant diversion sur des sujets de second plan qui intéressent peu les Français. Ces réformes risquent de mettre un peu plus à mal les collectivités locales au moment ou il faudrait réussir au contraire le pari d'une vraie cohérence d'action entre l'ensemble des acteurs publics (Europe/Etat/Collectivités locales). C'est un rendez-vous manqué pour la majorité présidentielle et François Hollande.
Enfin l'absence de référence aux Outre mers marque une fois de plus le désintérêt de ce gouvernement pour nos territoires et nos populations.
Quels sont ceux parmi les parlementaires Réunionnais qui continueront à soutenir ce gouvernement qui agit contre l'intérêt de La Réunion et des Réunionnais?
Le Président de la Région Réunion












