inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Debout la République : "Lutte contre la vie chère Outre-mer : Changer de méthode"


Édito
Samedi 18 Mai 2013

"L’INSEE vient d’annoncer une augmentation de l’inflation pour le 2ème mois consécutif à La Réunion : +0,5 % en avril après +0,8% en mars. Mesurant l’évolution des prix un mois après la mise en œuvre du "bouclier qualité prix" instauré par la loi "Lurel", cette augmentation démontre une nouvelle fois l’insuffisance des mesures prises depuis trois ans tant par ce gouvernement que par celui qui l’a précédé".


Debout la République : "Lutte contre la vie chère Outre-mer : Changer de méthode"
"D’une part, elles n’ont eu des effets immédiats que sur les produits alimentaires (- 1% sur un mois) sans pour autant parvenir à enrayer un mouvement général de hausse pour ces mêmes produits (+1,7% sur an). D’autre part, elles ne participent pas à réduire l’écart des prix et de pouvoir d’achat entre La Réunion et la Métropole : sur un an, les prix ont augmenté de 2,1% à La Réunion, contre seulement 0,7% en métropole.

Ce double constat plaide pour un changement radical de méthode dans la lutte contre la vie chère en Outre-mer en général et à La Réunion en particulier. En effet les tentatives de simple régulation du marché sont vouées à l’échec. Elles se heurtent inévitablement à l’implacable réalité géographique de l’insularité et de l’éloignement qui favorise structurellement les situations de monopole et d’oligopole.

Debout La République à La Réunion milite donc pour une intervention plus énergique de l’Etat par la création d’un véritable dispositif de continuité territoriale pour tous visant notamment à assurer une parité des prix entre La Réunion et la métropole.

Dans cette perspective, la situation outre-mer légitime :
- l’organisation par les pouvoirs publics de la recherche active de nouvelles sources d’approvisionnements, pour amplifier les initiatives déjà prises en la matière par des opérateurs privés,
- une refonte de l’octroi de mer dont les conditions d’application doivent être identiques à celles de la TVA afin que cette taxe cesse de gonfler les marges des importateurs,
- la réglementation des prix, au moins pour les produits de première nécessité, telle qu’initialement prévue par la Loi pour le développement économique des outre-mer (LODEOM), mais jamais appliquée,
- l’élargissement de la prise en charge publique des coûts du transport à certains produits de consommation courante, une fois les autres mesures prises et après une étude sérieuse des marges à La Réunion.

Alors que la France entre en récession et que le budget de l’Etat est au plus mal, l’essentiel de ces mesures ne coûtera rien aux contribuables. Elles demandent surtout le courage de défendre l’intérêt général et de lutter contre les féodalités qui freinent le développement économique et social de La Réunion".

Le Comité départemental



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par GroKafrine le 18/05/2013 15:22
Hugues Mayo i trouv tèlmen pas de militan ke li lé obligé aksèpté le ti malbar du FN pou gane tir in foto ek 6 pèrsone o lieu de 5. Zot i fé pitié wi.

2.Posté par jojod974 le 20/05/2013 17:02
au fn on a de plus en plus d adhérents qu on peut même se permettre d en prêté aux autres pour faire des photos

3.Posté par GroKafrine le 25/05/2013 19:07
Pa mal le ti kozmen. Mé zot ogmentasion sera pa ilimité. Ou kroi vrémen bann réyoné va suiv Front National ? Oké na deu troi lé kouyon... Mé pa tout kan mèm.

4.Posté par jojod974 le 26/05/2013 12:47
si je pense qu il y a plus que 2/3 couillon comme certain qui ont encore de la merde dans les yeux et qui feront comme toi voteront a gauche

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit