« Nous votons pour deux élections : municipales et intercommunales »
Ce ne sont pas de moins de 150 militants et sympathisants qui ont répondu présents et ont été très attentifs aux déclarations du candidat : le 23 mars, « nous votons pour deux élections : municipales et intercommunales ». L’intercommunalité est un point central de sa candidature. « Sainte-Suzanne ne doit plus être le petit oublié dans la Cinor ».Sa volonté est de donner à sainte-Suzanne une place plus probante dans l’intercommunalité. Il ne souhaite plus que Sainte-Suzanne ne reçoit que « toutes les nuisances » du Bassin de vie Nord-Est.
Aménagement du territoire et développement économique
Le candidat PLR rappelle qu’un programme « se fait sur six ans », et c’est le temps qu’il lui faut pour mettre à profit « le potentiel rural, économique, environnemental important » de la commune qui compte à ce jour plus de 22 000 habitants. Un plan d’aménagement de la RN 2002 est une priorité, avec l’ouvrage du radier de Sainte-Suzanne.
Autres projets qui émanent de la population et qui verra le jour avec le PLR : l’aménagement d’une voierie d’intérêt communautaire (VIC) entre Bagatelle et Bras Pistolet afin de créer « un tourisme vert », la création d’un troisième cimetière et l’endiguement de la rivière Saint-Jean à quartier Français et du Ruisseau Foutac à la Marine.
Des pôles sociaux décentralisés
Quatre pôles sociaux serviront de relais avec le CCAS dans les gros quartiers tels que Bagatelle, Deux Rives, ou encore Quartier Français, car le challenger du maire sortant veut mettre l’accent sur « la proximité ». Le portage des repas aux personnes âgées tient à cœur à l’équipe PLR. Un service sur lequel la jeunesse souhaite jouer un rôle prépondérant. Une maison de la 3ème jeunesse est aussi l’un des projets phare de l’équipe PLR de Sainte-Suzanne.
Quatre zones d’activités pour accueillir les entreprises
Les zones d’urbanisation accueilleront « de nouveaux équipements publics et des services privées » et un pôle économique décentralisé à sainte-Suzanne. Quatre zones d’activités viendront accueillir les entreprises sur la commune.
Le monde associatif ne sera pas en reste. Il a une attention particulière de l’équipe PLR qui souhaite mettre en place « un meilleur accompagnement et un meilleur suivi des associations, avec un service interne de la mairie et de la Cinor », soit un pôle associatif.
La jeunesse, « acteur du projet »
« Nous avançons sur un projet ambitieux, essentiellement basé sur l’activité » rappelle le candidat. « La jeunesse a une attente énorme et veut devenir acteur du projet ». D’ailleurs, les réunions de travail rassemblent les jeunes qui se concertent et participent à la concrétisation ainsi qu’à l’élaboration du projet.
De plus, l’équipe PLR est déjà en réflexion face à la réforme du rythme scolaire et compte mettre en place des activités dans les écoles, « créatrices d’emplois pour les jeunes ».
Définir les compétences des partenaires :
Dans sa vision, Daniel Alamélou ne veut pas faire peser sur les ménages le coût du développement de Sainte-Suzanne, et compte pour cela, solliciter autant que faire se peut les partenaires qui sont les collectivités, l’Etat, le Conseil général, la Région et l’Europe. « Il faut connaître qui fait quoi dans chaque compétence ».
Retrouver un environnement sain :
Du côté de l’environnement, Daniel Alamélou ne veut plus que Sainte-Suzanne soit considérée « que comme une poubelle » et veut mettre en place un « un vrai partenariat entre la Cinor et la Cirest, ce qui permettra de sortir de nouveaux équipements dans le domaine de la gestion des déchets(…) ». Daniel Alamélou est ambitieux : « Notre équipe concrétisera le label village fleurit à Saint-Suzanne » et compte obtenir la reconnaissance « Village ville santé » de la commune.
Une meilleure gestion de l’eau :
La problématique de l’eau est aussi un élément central du programme du candidat Daniel Alamélou. Il voit là l’occasion d’une « plus grande solidarité des investissements dans les intercommunalités ».
Selon Huguette Bello, « on a le devoir de protéger nos terres agricoles. Chaque Réunionnais est le gardien de son pays ». L’équipe favorisera l’agriculture raisonnée, afin que les produits agricoles de la commune se retrouvent dans les assiettes des scolaires. « On a des atouts extraordinaires » insiste la députée-maire. « De la naissance jusqu’à la dernière demeure, le service public doit être présent ».
En finir avec « les veilles méthodes » :
Le candidat tire un triste bilan du maire sortant et regrette « le manque de transparence » de Maurice Gironcel dans sa gestion des affaires de la citée. De son côté, Huguette Bello dénonce « les vieilles méthodes » de l’équipe encore en place et demande un respect du personnel communal qui ne doit pas être « forcé de venir à contrecœur à des rassemblements ». Voilà qui en dit long sur les méthodes du maire sortant.
Communiqué envoyé par Daniel Alamélou
Communiqué envoyé par Daniel Alamélou












