Le Blog de Cyrille Melchior

Le conseiller municipal et général de Saint-Paul prend position sur le dossier des requins. "S’il y a un sujet qui fait l’actualité depuis ces dernières semaines, ce sont les attaques de requins sur la côte Ouest. Un problème qu’il convient de prendre très au sérieux car ce sont d’abord des vies humaines qui sont en danger mais aussi parce qu’il y va de l’image de La Réunion sur le plan touristique et du devenir de Saint-Gilles sur le plan économique".


Cyrille Melchior : "Agir pour St-Gilles"
"Aujourd’hui, face à la gravité de la situation,  il est fondamental que nous nous inspirons des expériences menées dans d’autres régions du monde concernées par ces attaques de squales. En Australie et en Afrique du Sud notamment, des résultats très intéressants ont été obtenus.

Si ailleurs, ils ont su maîtriser le problème, pourquoi n’en serions pas capables à la Réunion alors que nos plages ne sont pas si étendues que cela ! Quelles que soient les actions qui seront engagées, celles-ci  ne vont pas plomber les finances communales et celles de l’Etat. Le requin représente un réel danger et il est grand temps de prendre les solutions concrètes et efficaces.
 
Les plages de Saint-Gilles sont aujourd’hui désertées, du jamais vu ! Les commerces, les artisans, les bars ne fonctionnent plus. Le bilan est lourd de conséquences. C’est une véritable crise que les professionnels vivent en ce moment et la situation s’aggrave de jour en jour.

La mer, la plage représentent une véritable richesse, des atouts qui mettent en valeur l’image de La Réunion. Il est grand temps de réagir. Qu’attend la municipalité pour proposer des animations culturelles, sportives et ludiques sur les plages de Saint-Gilles (beach volley, tennis,  balade en ti train, football de plage…). En cette période de vacances, cela permettrait de créer une nouvelle dynamique, de ramener les gens vers le littoral et aux acteurs économiques de relancer leurs activités.

La Région Réunion, compétente en matière de développement économique doit également accompagner ces efforts par des mesures concrètes pour aider les professionnels à rebondir, à retrouver un équilibre financier, à sauver l’activité tout simplement.
 
La situation est grave et lourde de conséquences. C’est maintenant qu’il faut agir pour que notre île garde l’image qui est la sienne, une terre d’accueil, de découverte et de métissage, mais aussi pour que les touristes fréquentent à nouveau nos belles plages, pour que nos acteurs économiques puissent travailler, pour que Saint-Gilles redevienne une destination incontournable dans le paysage touristique de La Réunion" .


Jismy Ramoudou