sak ifé nout jordu ék nout demin

Cyrille Hamilcaro : "Je donne raison à Maurice Gironcel"


Invité(e)
Jeudi 15 Décembre 2011

"Je me passionne toujours pour les commentaires ou les chroniques politiques. Lorsque cela touche à de la stratégie, elle oblige à une gymnastique intellectuelle plus que salutaire. A condition d'avoir les codes".


Cyrille Hamilcaro : "Je donne raison à Maurice Gironcel"
"Les discussions en cours sur les candidatures législatives laissent au moins une évidence terrible: il n'y a toujours pas de débat idéologique; celui-là même qui permet de sortir de la mièvrerie mais nous oblige à définr un projet sur la base d'idées claires et d'un vécu historique. Pas d'idéologie, pas de grand dessein, donc pas de destin…"

"Ces discussions créent aussi une deuxième évidence: la droite et le centre droit ne profitent pas de la cacophonie de la gauche faute de structuration. Objectif Réunion reste trop suspendue à des postures tactiques de ses composantes au lieu de définir une stratégie de conquête, sur la base de la rénovation et du respect de chaque composante".

"A titre d'exemple, que vient faire Nadia Ramassamy aux législatives à Saint-Denis alors qu'elle peut être la prochaine maire de Sainte-Suzanne? Si cette dame, très estimable par ailleurs, a une manière bien particulière de faire de la politique, elle ne doit pas oublier que la politique suppose qu'on ne se présente jamais pour exister mais toujours pour gagner, là où la cause et les militants ont besoin de vous !"

"Ces évidences décryptées, le regard que je porte sur ce qui se passe au PCR est simple :
- contrairement aux uns et aux autres, je donne raison à Maurice Gironcel et au parti de vouloir faire respecter la parole donnée, si la parole a été donnée. Nos anciens disaient souvent "pas besoin de papier ou de signature, une bonne poignée de main suffit". Qu'en est-il aujourd'hui? Etre jeune ne signifie pas piétiner les valeurs qui font notre fierté! De plus, que seraient ces jeunes et ces nouveaux caciques sans le parti et Gironcel? Rien, et ils l'ont eux même dit lorsque Gironcel a perdu ses mandats! Le résultat des urnes va être terrible !"
- contrairement aux uns et aux autres, j'ai toujours dit que la meilleure stratégie pour le parti serait que ce dernier redevienne communiste; et pour Huguette Bello, ce serait terrible pour les autres candidats si le parti décidait qu'elle aille dans la 7ème circonscription: elle n'avait plus le choix, me disais-je, vu les résultats des cantonales et les conséquences de l'alliance Sinimalé-Robert sur les prochaines municipales !

D'ailleurs je m'étais préparé mentalement et intellectuellement à l'affronter aux législatives dans ce contexte, parce que cela aurait eu de l'allure et permettrait un vrai débat de fonds (sur ce coup là, les coups de com' de Thierry Robert ne l'auraient jamais mis à la hauteur et ce il aurait été laminé: le terrain ne ment jamais!). Je ne suis plus candidat, et la publicité ambiante semble désormais placer le maire de Saint-Leu en position de favori: mais la pub, ce n'est pas le vote des électeurs et le PCR l'a bien compris en voulant tuer le maire de Saint-Leu qui est aujourd'hui, tant pour la gauche que pour la droite, le symbole même de la trahison érigée en valeur absolue !

- le PCR a compris que La Réunion est à droite (les résultats des cantonales et des sénatoriales le montrent) mais que cela n'est plus perceptible parce qu'il y a un jeu des alliances. Revenir à une confrontation droite gauche ne peut que lui être salutaire. Alors, il s'adapte et veut jouer à fond la carte du non cumul et du "tous contre la droite"! A ce jeu, ils vont être bons à condition d'épurer et de vider le parti des amoureux de la gauche plurielle. C'est un virage, qui peut aussi, paradoxalement aider la droite à se ressouder.
Et c'est là où on reviendrait à ma première évidence: il faut le retour de l'idéologie !"

Cyrille Hamilcaro



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par comprends pas le 15/12/2011 03:28
c'est quoi ce truc CH, t'a un ticket avec le PCR, bienvenu

2.Posté par axeden le 15/12/2011 04:10
un enfant du PCR
Les électeurs doivent se souvenir également que Thierry ROBERT a été fabriqué par le PCR pour battre Jean-Luc POUDROUX lors des municipales. En effet, Elie HOAREAU a fait spécialement le déplacement à Saint-Leu pour imposer la candidature de Thierry ROBERT contre la volonté de la section communiste. Des années ont passé et le PCR voudrait maintenant renier leur tentative hégémonique et abattre le maire qu'il a contribué à faire élire à Saint-Leu et qui veut devenir député contre la volonté du parti de Paul VERGES/Elie HOAREAU.

3.Posté par un mounn le 15/12/2011 08:49
cossa un mounn tout les mois lé convoqué tribunal i vien fout son nez dan z'affair ste suzanne, bien sur li donne raison gironcel, zot deux lé pareil, toujours un manière pou fai remarque à zot dan la presse, ban inutil

4.Posté par Personne le 15/12/2011 19:51
Personne: "Je donne raison à rêveur"


Comment rendre inéligible à vie toute personne reconnue coupable de délit en relation avec un mandat d'élu ?

A la Réunion, ce débat est important à plusieurs titres:
Nous sommes sous les tropiques, donc loin de la France Hexagonale...
L'honnêteté et l'intégrité de beaucoup trop d’hommes politiques sont devenu un cheval de Troie, donc le sujet est devenu emplie d'arrière-pensées, de suspicion et jette le discrédit sur tout le monde politique.
Les élus ripous effectivement organisés en réseau…, représentent une force incontournable pour le petit peuple asservit parce que détenteur du précieux bulletin.
Loin des débats idéologiques, il est souhaitable que l'on prenne en compte toutes les réalités:
Les situations de détournement de la démocratie sont trop nombreuses.
Il y a trop de personnes qui utilisent leur pouvoir à des fins personnelles.
Les citoyens, notamment les plus faibles, sont devenus les « choses » de ces ripous.
Une loi est indispensable car il en va de la crédibilité de tout notre système de société.
La radiation à vie est incontournable car elle contribuera à redonner du sens à toute notre organisation.
A partir de ces réalités là, et compte tenu des aspirations de tout un chacun, il est nécessaire de faire voter 2 lois qui diraient à peu près ceci:
1) "Toute personne reconnue coupable de délit en relation avec l'exercice d'un mandat électif doit être déclarée inéligible à vie".
2) "Le vote blanc est reconnu et comptabilisé dans le calcul des résultats".
Pour cela, il faudra :
Imposer un casier judiciaire vierge à tout candidat (Bien identifier lequel, cela va de soi...).
Moderniser le code électoral afin de reconnaître l'expression du vote blanc.
Fixer un code d'honneur afin d'empêcher tout recours aux subterfuges des appels suspensifs.
Fixer dans le marbre de la constitution ces valeurs à retrouver.
Cette orientation ne pouvant s'imposer que par le législateur, je porterai ce projet dans le cadre d'une grande loi de salubrité publique pour la Réunion. Loi qui sera proposée aux réunionnais lors des législatives de 2012.

Le rêveur, tant que le peuple ne se décidera pas de se prendre en charge…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger