inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Création de coopérative commerciale : la lettre de JF Bègue à Victorin Lurel


Politique
Mercredi 17 Avril 2013

"Monsieur le ministre des Outre-mer : J’ai appris avec une certaine satisfaction l’idée que vous comptez soumettre au gouvernement un plan, afin de lutter contre la vie chère dans tous les DOM".


Création de coopérative commerciale : la lettre de JF Bègue à Victorin Lurel
Par la présente, j’aimerais porter à votre connaissance que depuis plus de deux ans maintenant, j’étudie avec une attention particulière, comment résoudre ce phénomène afin d’apporter une solution à la population de mon département et qui pourrait s’étendre aux autres DOM en tenant compte de chaque spécificité.
 
Nous sommes quelques personnes qui réfléchissons également sur la création d’une centrale d’achats sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêts Collectifs dans notre  département.

Nous  travaillons sur ce sujet depuis bientôt quatre mois et nous sommes arrivés aujourd’hui à pouvoir présenter un projet à celles et ceux qui voudront bien nous apporter leur soutien, notamment l’État, les collectivités locales.

En effet, une telle structure ne peut voire le jour qu’avec l’aval des pouvoirs politiques, mais surtout de leur soutien financier sous la forme de subventions conséquentes afin de démarrer le projet et de pouvoir amorcer sa mise place.

A ce jour, j’ai établis la liste des produits prioritaires et de premières nécessités pour notre département, cependant, si nous souhaitons privilégier la production locale, nous serons contraints d’importer certains produits.


Toutefois, il n’est pas souhaitable de concurrencer, ni ressembler et encore moins, faire la guerre à qui que ce soit dans ce domaine, mais de proposer à la population des nouveaux produits, dans un contexte innovant tout en évitant les marques nationales ou internationales, tout cela à des prix compétitifs.

Je fais donc appel à votre soutien et je suis tout à fait prêt à vous apporter mes idées et mon concours sur ce qui sera demain, sans nul doute, l’outil incontournable  afin de lutter contre la vie chère dans ces territoires.

J’ai travaillé sur tous les documents utiles et nécessaires à ce projet, à savoir :
- Type de statut
- Trame des gammes de produits
- Étude de marché et comparatif des prix actuels
- Budget prévisionnel, etc. ;

Aujourd’hui en retraite, j’ai du temps libre et je connais très bien le milieu de la grande distribution pour avoir été dans le temps agent de certaines grandes marques auprès des différents acheteurs.

A mon sens, il serait judicieux de pouvoir créer un comité de réflexion inter-domiens pour réfléchir à ce sujet épineux et qui risque, si rien n’est fait dans les mois qui suivent, de voir la situation devenir explosive.

Il nous faut revenir à des choses simples et de récréer le lien social avec la population, en créant dans chaque cartier des commerces de proximité ainsi que des emplois.

Je reste  à votre entière disposition pour de plus amples renseignements et dans l’attente d’une réponse favorable et de votre soutien à ce  projet,

Je  vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.

Propositions



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter