inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Courage et honnêteté en politique...


Politique
Lundi 19 Août 2013

Ces deux adjectifs pourraient être le minimum requis pour pouvoir se présenter et exister en politique... hélas, force est de constater que les critères de sélection à une fonction politique élective qui prévalent dans notre belle île, semble affirmer le contraire.


Courage et honnêteté en politique...
En ce qui concerne l'honnêteté, il suffit simplement de parcourir la presse dans son ensemble pour constater du peu de considération qu'ont les élus locaux envers leurs administrés. Une fois élus et passée la période de grâce, plus rien ne se passe avant les quelques mois précédents les nouvelles élections. Oubliées toutes leurs promesses.

Quant au courage, il se traduit également par l'honnêteté de dénoncer des situations, des institutions et des pratiques politiques qui ne correspondent plus à notre demande légitime d'absolu démocratique.

Dans le cadre de notre premier adjectif, nos élus locaux sont prêts à tout pour se maintenir à leur(s) poste(s) quoi qu'il en coûte (Vergès, Bello, Gironcel, Annette, Lagourgue et bien d'autres...).  Ils créent, sitôt élus, pour encore mieux revenir aux affaires en cas de défaite,  pour leurs proches, nervis et vassaux,  des postes administratifs ad-hoc, au sein de leur propre administration municipale, mais aussi à l'intérieur des satellites que constituent par exemple les communautés d'agglomérations  telles que la Cinor ou la Cirest pour ne citer qu'elles.

Ils ne veulent nullement - et pour cause – réformer nos coûteuses et lourdes structures administratives (Région/Département par exemple) pour ne pas mettre à mal leur toile tissée sur le libre arbitre politique mais aussi sur les budgets dont ils sont les trésoriers en chef.  Au motif évoqué de la simplicité et de l'économie certaine réalisée, ils vous parleront alors des spécificités insulaires réunionnaises. Pourtant, s'ils se retrouvent par le jeu des élections, éjectés du "gâteau", ils reprendront de plus belle leur militantisme sur la nécessaire restructuration.

Dans le cadre de notre deuxième adjectif, il est impératif de ré-inventer la politique dans notre île. Il ne faut rien attendre de ceux qui prétendent changer les choses alors qu'ils sont coincés par l'idéologie d'un parti structuré, agissant selon une ligne nationale complètement hermétique et déconnectée des réalités de notre île. Il faut que nos responsables, nos élus, cessent d'appliquer des règles détournées et des scissions déguisées véhiculées par des ego sur-dimensionnés, aux fins de faire oublier la triste réalité du terrain où rien n'a finalement changé, où tout a finalement empiré.

Et ce n'est pas en utilisant des slogans bidons, tels que "La Réunion en Confiance", "La Politique Autrement" ou pire "Le Progrès, que la situation des Réunionnais évoluera dans le bon sens. Pour la bonne et simple raison qu'aucun de ces partis ne veut vraiment rompre avec la tradition d'une politique "dynastique" ou tout s'achète, tout se négocie, tout se traite. Une politique partisane dans laquelle, conseillers régionaux et départementaux font le "grand écart idéologique" pour ne défendre que leurs propres intérêts sur l'autel avant celui de la collectivité.

Ainsi, a t-on vu récemment une élue communiste de la Région, rejoindre la liste de M. Didier Robert étiqueté pourtant à Droite. Le minimum de l'honnêteté aurait été d'abandonner le poste et les avantages obtenus grâce au PCR, avant de rejoindre son nouveau mentor.

Mais hélas, cette façon malsaine et non-altruiste de faire de la politique pour soi et non pour les autres continue de se propager à l'aube des prochaines élections municipales. C'est ainsi que comme le titre d'un excellent ouvrage de Erich Maria Remarque, paru en 1929, "A l'Ouest, rien de nouveau" les magouilles insulaires continuent. Notamment celles de deux listes d'un père et de sa fille sur L'ouest, qui pour l'un réclame ni plus ni moins qu'un versement de 4.500 € en monnaies sonnante et trébuchante pour y être inscrit.

Multiplier cette somme par une cinquantaine de postulants et vous obtiendrez la somme rondelette de 225.000 €. Bien évidemment, cerise sur le gâteau, la contribution donne droit à un poste bien rémunéré au sein de la nouvelle équipe. Ainsi, faire de la politique serait réservé à ceux qui peuvent payer ?.. Bien triste conception de ce "revenant".

Difficile de résister à une si tentante loterie, où les chances de s'assurer un avenir  radieux (honneurs, avantages et rémunérations) à moindre frais, sont tout de même plus importantes que de gagner au Loto !...

Heureusement, certaines personnalités du monde associatifs se mêlent à la danse et veulent vraiment changer les choses. Une certaine dose de courage et une honnêteté apparente les animent en les qualifiant bien plus que nos élus locaux traditionnels. On devrait pouvoir obtenir quelques surprises agréables lors des prochaines élections, à la seule condition, que ces mêmes associations ne se laissent pas récupérer, ni utiliser à des fins partisanes. En effet, l'expérience à laquelle nous avons pu assister dernièrement, à l'occasion de la trop médiatique grève de la faim de Samuel Mouen (pour un motif perdu d'avance) et du défilé au bal des faux-culs qui s'en est suivi, aura permis de trier le grain de l'ivraie et de lancer un coup de semonce aux principaux intéressés.

Et puis enfin, il y a ceux qui n'osent pas se présenter ou appeler à l'application d'une façon de faire de la politique, par la municipalité dans laquelle ils vivent ou travaillent. Cette peur est motivée par des représailles des équipes dirigeantes. Aussi, ne peut-on leur en vouloir. Tout au plus noter qu'ils n'avaient pas la carrure. On a vite fait de se retrouver mis au placard aux services des archives par exemple (Saint-Paul) ou de perdre le financement de son association (Saint-Benoît), ou tout simplement de perdre son emploi et sa sécurité financière au sein de l'équipe municipale (Saint Denis). Toute ressemblance ou similitude avec des cas existants ne serait ni fortuite, ni involontaire...

Pour terminer, il faut féliciter ceux et celles qui dans l'ombre préparent une alternative à cette gabegie politique, à ce théâtre de Guignol que l'on compte nous rejouer en 2014. Et point n'est besoin d'être de droite ou de gauche pour abonder dans le sens de M. Alain Bénard, qui nous déclarait la semaine dernière dans la presse, bien tardivement hélas, qu'un parti politique est tout sauf démocratique.

Heureux de le voir nous rejoindre dans notre analyse. Mettre en place des hommes et des femmes pour un mandat unique, deux au pire, avec la règle d'un seul mandat pour un seul homme (ou femme) est à l'évidence une solution pour éviter l'affairisme et les situations de rentes sociales et pécuniaires des hommes politiques locaux. Mais il faut aller plus loin et proposer au Législateur la reconnaissance du vote blanc.

C'est aussi une mesure emblématique qui doit impérativement s'appliquer dans notre démocratie évolutive. Ces principes du reste, sont ceux défendus par un mouvement qui se crée en ce moment et qui se présentera à vos suffrages dans certaines villes de la Réunion. Il n'y aura ni Droite, ni Gauche, ni centre, ni.... "progrès". Il n'y aura que de simples citoyens pour vous servir et non se servir. Soyez  donc vigilants.
    
En un mot, changez Le CAP !....

Marc Lewitt



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par R I P O S T E le 19/08/2013 08:39
Malheureusement nous avons les élus qu'on mérite :
Si tout le monde votait, alors l'influence de l'argent serait moindre
La compétence des élus est définie par les électeurs
Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l’honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie

2.Posté par Front National 974 le 20/08/2013 10:32
TIENS , RIPOSTE EST DONC UN PATRIOTE ? Je ne puis que l'en féliciter, mais en tout cas, oui voter est aussi un devoir, quelles que soient nos opinions.....seuls les lâches ne se prononcent pas. Jean-Claude

3.Posté par R I P O S T E le 20/08/2013 23:13
@Posté par Front National 974 , M. Jean-Claude , par contre il est dommage que le vote blanc ne soit pas reconnu !

4.Posté par Front National 974 le 21/08/2013 14:17
NOUS SOMMES AUSSI DES FERVENTS DÉFENSEURS DU VOTE BLANC POUR AMÉLIORER LA DÉMOCRATIE. Jean-Claude

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter