inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Coopération régionale : le PCR "ne comprend pas le choix de la nouvelle ambassadrice"


Politique
Vendredi 20 Septembre 2013


Coopération régionale : le PCR "ne comprend pas le choix de la nouvelle ambassadrice"
Le PCR a toujours considéré que l’avenir de La Réunion doit être également envisagé à l’extérieur de son contexte géo - économique. C’est pourquoi, le Parti considère que la coopération régionale est un axe important.

Nous affirmons que celle-ci est plus que jamais nécessaire avec l’émergence dans notre zone de pays voisins qui sont entrain de prendre toute leur place sur l’échiquier international. Cela fait partie des grands bouleversements auxquels ont assiste dans l’équilibre du monde. Plus que jamais, La Réunion doit s’insérer dans son environnement géographique en même temps que dans l’espace européen compte tenu de sa situation de RUP. Ou bien on participe au mouvement, ou bien nous sommes hors jeu.

C’est pourquoi pour nous la coopération régionale est une affaire sérieuse et n’est pas un gadget, ce n’est pas un hochet qu’on donne à l’un ou à l’autre pour faire plaisir à telle ou telle personne. C’est un axe fondamental de la politique de développement durable à La Réunion.

C’est pour cela qu’on ne comprend pas la décision du gouvernement de nommer un ambassadeur délégué à la coopération régionale pour la zone de l’océan indien en ignorant les propositions des élus réunionnais, en refusant une proposition unanime des élus réunionnais.

Nous considérons ceci comme une véritable provocation et on peut se poser la question de savoir quel crédit on peut accorder à ce même gouvernement lorsqu’il dit que les domiens doivent occuper des responsabilités dans leurs territoires respectifs. En tous les cas nous protestons contre cette nomination.

Et enfin dernière remarque sur cette question : c’est une aberration de voir que l’ambassadeur délégué à la coopération délégué pour l’océan indien siège à Paris à 10000 km de sa zone d’intervention.

Cette décision du gouvernement a été la risée de tout le monde. C’est un recul de ce qu’on avait obtenu à l’époque quand, sur une action du PCR, c’est à Saint Pierre et non plus à la rue Oudinot que le siège du Préfet des TAAF a été installé.

Yvan Dejean



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 20/09/2013 07:35
Té le frère, ki sa lé konplis ék gouvernman la ?
Zot dalon Huguette… Non ?
Kosa fanm la i serv ? Lé paréy pou le bann défans de soi dizan des fanm…
Depi tou se tan la, lé toujour paréy, rien i chanj…
Sa in gob sa !

2.Posté par Bayoune le 20/09/2013 17:13
"C’est pour cela qu’on ne comprend pas la décision du gouvernement de nommer un ambassadeur délégué à la coopération régionale pour la zone de l’océan indien en ignorant les propositions des élus réunionnais, en refusant une proposition unanime des élus réunionnais. " té dalon, minm si zote la fé la main torde pour fé élire le Hollande, konm lo PCR la fé pou Chirac en deux fwa, ou la pa ankore konpri zot i konte pou la taye lo mouss par l'okipan

Sé ou ki di zote lé en deor " La Réunion doit s’insérer dans son environnement géographique en même temps que dans l’espace européen compte tenu de sa situation de RUP. " Encore une fois le "nouveau pcr" croit possible de s'insérer dans le monde européen. Il est vrai, qu'en 1946, par un acte de forfaiture, vous avez voulu transformer lo réniyoné en golwa. Un demi siècle plus tard, zot i fé touzour in konsta, mé zot la zamé konpri ke noute batasité i pé pa ète éksépté dan in moune oksidantal rasiss et méprizan. Pou zoué dan la kour dé gran, il fo ke lo réniyoné na sa patri, konm lé malgas, Komore, Maurice etc... Lé vré, là bas navé pwin Vergès èk de Lepervanche...

3.Posté par dedale le 21/09/2013 12:49
Monsieur Dejean le vent tourne et vous avec. J'habite la Rivière et certains murs sont encore pollués d'affiches sur lesquelles vous ètes béatement représenté aux cotés d'Hollande vantant les mérites du changement. Assumez donc vos nombreuses erreurs et votre absence de sens politique au sens noble du terme. Complice de Claude Hoarau et de François Hollande vous n'avez aucune crédibilité. Ayez le courage politique de ne plus en faire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter