inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Conseil général : la RD48 de Salazie sera aménagé


Politique
Jeudi 2 Juin 2011

La commission permanente du mercredi 1er juin s’est tenue sous la présidence de M. Roland Robert, 1er vice-président. Les élus ont validé en particulier deux projets : l’un concernant l’aménagement routier du tournant Z sur la RD48 à Salazie et l’autre concernant une action de sensibilisation du jeune public vulnérable à la culture.


Conseil général : la RD48 de Salazie sera aménagé
Sécuriser les routes départementales
Les élus ont approuvé le projet d’aménagement du tournant Z sur la RD48 à Salazie. 10 des 28,3 km (soit environ 35% du tracé) de la RD48 sont soumis à un niveau fort d’exposition aux phénomènes naturels.

D’un point de vue routier, le secteur du tournant Z présente deux virages en épingle. C’est un point noir en terme de sécurité routière car ces épingles rendent difficiles la circulation des poids lourds et des bus et impossibles leur croisement.
Le projet adopté par les élus consiste à rectifier le tracé routier afin de supprimer le tracé en Z de la route actuelle, soit les deux virages en épingle, situés entre les PR11 + 450 et PR12 + 100. Ceci nécessite la création d’une nouvelle voie d’environ 400 mètres en contrebas du tracé actuel.

De même sera créé un dispositif de piégeage de cailloux sur la chaussée existante en amont du projet de futur tracé, les fossés et exutoires d’eau pluviale seront aménagés et l’ancienne route démolie pour sa réhabilitation en espace naturel.
La commission permanente a approuvé la saisine du Préfet pour l’ouverture d’une enquête publique conjointe préalablement à la Déclaration d’Utilité Publique (D.U.P) du projet ainsi que l’ouverture d’une enquête parcellaire.

Sensibilisation du jeune public à la culture : Ouvrir les portes de nos équipements culturels aux enfants défavorisés et vulnérables
Les élus apportent une attention particulière à la lutte contre l’exclusion de certains publics de la pratique sportive et des pratiques culturelles. Des mesures mises en place sont spécialement dédiées aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance et aux enfants porteurs de handicap :

- les journées sportives parrainées depuis 2010 permettent aux enfants de l’ASE de découvrir des disciplines sportives inaccessibles (600 bénéficiaires) ;

- la signature de conventions de partenariat entre l’Artothèque et les structures d’accueil des personnes handicapées en vue de l’organisation d’ateliers de pratique artistique pour les enfants (800 bénéficiaires) ;

- la signature d’un accord avec l’association des Théâtres Départementaux permettant aux enfants placés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance permet de bénéficier de places réservées dans les théâtres de Champ Fleuri et de Plein Air.

Le spectacle ‘Slava’s Snowshow’ programmé les 16, 17, 18 et 19 juin au Théâtre de Champ Fleuri a été réservé pour une représentation supplémentaire à destination de plus de 600 enfants de l’ASE et des jeunes publics vulnérables. Les élus ont validé ce projet permettant à de jeunes enfants d’accéder à un spectacle de cirque de qualité exceptionnelle, actuellement en tournée mondiale.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e