inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Conseil général : faut-il fermer la Redetar ?


Politique
Jeudi 23 Juin 2011

La Régie départementale des travaux agricoles et ruraux (Redetar) connaît des difficultés financières. Déjà en 2009, la Chambre régionale des comptes évoquait l'opportunité de fermer cette structure sous perfusion. Près de la moitié des salariés avait été licenciée en 2010. Seul le PS s'oppose aujourd'hui à sa dissolution.


Conseil général : faut-il fermer la Redetar ?
Le nouveau président de la Commission agriculture, Pierre Vergès, pose peu à peu un autre cadre de fonctionnement dans ses services. La Redetar en fait partie. Cette Régie départementale des travaux agricoles et ruraux, destinée entre autres à l'épierrage des champs, ne serait plus viable aujourd'hui.

Le rapport 2009 de la Chambre régionale des comptes fait ressortir un déficit de 435.000 euros en 2009. Seul le licenciement de 13 employés, a permis de maintenir la structure en 2010. Toutefois, le déficit a continué à se creuser. Selon un élu de la majorité, un million suffirait "à rétablir l'équilibre financier". Ça c'est la position des socialistes en général, et de Jean-Jacques Vlody en particulier.

De son côté, Stéphane Fouassin, membre de l'opposition départementale "demande aux responsables de prendre en compte l'aspect humain dans ce dossier". L'aspect humain sera difficile à préserver. Les salariés de la structure ne sont pas fonctionnaire territoriaux. Leur intégration au Conseil général, si elle a lieu, ne sera pas simple.

Pour en revenir à la structure proprement dit son avenir est très incertain. Jean-Jacques Vlody, le président sortant, devra beaucoup se battre pour préserver cette structure. En effet déjà en 2009, parmi les observations de la Chambre régionale des comptes, l'institution proposait entre autres au Conseil général de "dissoudre la structure et d'en assumer les pertes".

A suivre...

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e