inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Conseil général : Construire La Réunion de demain


Politique
Mercredi 8 Juin 2011

Tel est l'objectif des projets structurants pour le développement du territoire réunionnais.


Conseil général : Construire La Réunion de demain
Bien que préoccupé par le traitement de l’urgence sociale, le Conseil Général n’oublie pas pour autant de se soucier du développement harmonieux de notre territoire,  gage de la préservation d’un cadre de vie agréable et respectueux de notre environnement et de nos ressources naturelles.

 A ce titre, l’optimisation des transports collectifs, la préservation des terres agricoles, la valorisation de nos déchets, la problématique de l’eau et le rééquilibrage du territoire figureront parmi les priorités de la Collectivité.

- Agir en faveur d’une politique de déplacement optimisée
Le Conseil Général s’est positionné en faveur de la création d’un Syndicat Mixte des Transports, type SRU, et poursuit son programme d’amélioration, de prolongement et de modernisation des routes départementales.

 - Réussir la conquête de nouveaux espaces agricoles
Le Conseil Général  veille à la préservation des terres agricoles en  luttant contre le mitage, en facilitant l’accès au foncier des jeunes agriculteurs, en préservant les exploitations des agriculteurs partant à la retraite et en soutenant la filière canne.
 
- Une Collectivité éco-engagée
Le PDEDMA (Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés) sera engagé et mis en œuvre  par les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) une fois adopté. Le Conseil Général préserve et valorise notre patrimoine ainsi que nos ressources naturelles (forêts, espaces naturels sensibles, biodiversité).

 - Une politique de l’eau solidaire et responsable
Pour assurer à long terme l’adéquation des ressources en eau aux différents besoins des micros régions, le Conseil Général agit  sur plusieurs axes : les travaux d’infrastructures de l’eau, la mise en place d de retenues collinaires, l’assainissement en lien avec les communes et communautés d’agglomérations.
 
- Contribuer au rééquilibrage du territoire avec l’outil CCC
Un nouveau programme de Contrat d’Aides aux Communes sur la période 2011-2014 fondé sur des critères rénovés va être lancé, plus recentré sur les champs de compétences du Conseil Général.
 
- Une nécessaire ouverture vers l’extérieur
Le développement de La Réunion doit également s’inscrire dans le cadre de son environnement régional avec les îles voisines de la COI et les pays sources de notre peuplement, ainsi qu’en tirant parti de sa position exceptionnelle sur l’axe d’échanges Afrique-Asie.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e