inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Christian Balou (PCR) : "Mon rêve, que tous les Réunionnais retrouvent leur dignité !"


Politique
Dimanche 7 Juillet 2013

L'agriculteur adhérent à la section PCR de Saint-Denis, est intervenu à la tribune, parce que son fils était pris dans un embouteillage. La prestation de Balou père lui a valu des applaudissements nourris. L'exploitant agricole a laissé parler son cœur. Sa passion pour ce parti auquel il est fidèle depuis plus de cinquante ans. Ce PCR qui pendant une trop longue période, "n'a plus tenu compte du quotidien de la population, et a perdu contact avec ses militants et ses électeurs". Confessions sans concessions.


Christian Balou (PCR) : "Mon rêve, que tous les Réunionnais retrouvent leur dignité !"
Christian Balou lie audace et lucidité. Passions et vérités. Sans esprit polémique ou de revanche, et rancœur. L'homme de la terre a livré ses pensées, ses espoirs et son rêve. Sans retenue. Et avec convictions. Sa force, c'est ce passé qui éclaire son présent et son avenir comme cette lampe "tempête" qu'il tenait au-dessus des épaules de Paul Vergès pendant que le co-fondateur du PCR faisait son discours. "J'avais treize ans. C'était en 1964". "Ça ne me rajeunit pas", a souri le chef charismatique du PCR.

L'exploitant agricole a aussi parlé de Jean-Baptiste Ponama et Serge Sinimalé. Et Bruny Payet. "A l'époque, Bruny disait que toutes les boutiques "chinois" allaient disparaître. Il a affirmé que nous allons subir, que l'esclavage allait juste changer de forme. On allait enlever les chaînes à nos pieds, pour les mettre à nos cerveaux.  Et c'est vrai. C'est ce qui nous est arrivé. Bruny a vu juste". Christian Balou reconnaît la responsabilité des politiques et des communistes, dans cet échec.

"Trop souvent, les instances dirigeantes ont pris des décisions sans consulter la base. Sans nous consulter. Puis, c'était à nous d'expliquer aux militants le pourquoi de ces mesures du parti. Nous avions encore plus de responsabilités que nos chefs". Le Dionysien regrette que cette situation ait conduit les ténors du PCR à s'éloigner peu à peu de la base. Des militants. Des électeurs. "Le parti n'a plus tenu compte du quotidien de la population. Le PCR a alors perdu contact avec la population".

Christian Balou fustige aussi les différentes politiques menées et qui ne tiennent pas compte des réalités locales. "Comment se fait-il que personne ne parle pas du problème de surpopulation qui nous attend. Comment allons-nous vivre à un million d'habitants sur 2.500 km2 ? Si nous continuons à construire des logements, à bétonner encore plus de surfaces, où ira-t-on prendre les terrains ? Qu'est-ce qui restera comme terres pour l'agriculture et nourrir la population ? Le problème se pose aussi pour l'infiltration d'eau dans la terre et le renouvellement des nappes phréatiques".

L'agriculteur enfonce le clou. "Les politiques passent leur temps à se renvoyer les responsabilités, mais aucun parti ne prend les mesures pratiques et efficaces. J'ai espoir que ce huitième Congrès rapproche le PCR de la population. Et mon parti s'engage comme avant, et ce pour répondre aux demandes des Réunionnais. Et mon rêve, que les Réunionnais se sentent plus concernés par l'avenir de leur île. Et qu'ils retrouvent leur dignité !"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par J.Claude Barret du MAR/LPLP le 07/07/2013 15:49
Hélas mon camarade, combien tu as raison, mais çà fait tellement longtemps que les dirigeants du pcr ont tourné le dos aux revendications de la population, uniquement pour se complaire dans l'immédiateté de la gestion de l'appareil colonial. C'est sans aucun doute que nos camarades comme J.Baptiste Ponama, Serge Sinamalé que tu as cité, et bien d'autres ont quitté le parti de vergès qu'ils croyaient un parti de combattant de la liberté pour la dignité du peuple Réunionnais - peuple réunionnais que vergès a toujours nié l'existence, sauf quand çà l'arrangeait, c'est ce qu'il venait nous raconté à Paris. Pour lui le peuple réunionnais était toujours un peuple en constitution, sans doute voyait-il que les envahisseurs de France comme peuple. D'ailleurs la départementalisation, selon le pcr aurait mis fin au système colonial - alors que nous prenons toujours plein la gueule. La décolonisation par la départemetalisation amis tout un peuple à genoux pour vivre que du bon vouloir du Maîtropolitin. Merci camarade, d'avoir lors de ce congrès sorti cette vérité. Je suis sûr que ton intervention a dû faire grincer des dents, mais au moins tu l'as dit. Pour que vive le combat mené de nos camarades Serge Sinamalé et de J. Baptiste ponama, tous les ans Cimendef et le LPLP/MAR commémorent leur mémoire - parce que leur parti pour qui ils ont tant donné a voulu leur rayer de la mémoire des luttes. Nous continuons leur combat pour la dignité des réunionnais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter