sak ifé nout jordu ék nout demin

Cas de botulisme dans un élevage bovin


Citoyen
Jeudi 3 Octobre 2013


Plusieurs cas de mortalités ont été constatés entre le samedi 14 septembre et le mercredi 25 septembre 2013 dans un élevage bovin laitier.

Les prélèvements nécessaires (sang, organes, aliments) ont été effectués et transmis à l'institut Pasteur (Paris), laboratoire national de référence, qui a confirmé la présence d'une toxine botulique de type C dans plusieurs échantillons.

Cette maladie animale rare n'est ni contagieuse ni transmissible, et elle ne présente pas de risque pour la santé humaine. En conséquence, la réglementation européenne ne prévoit aucune mesure particulière de police sanitaire. 

Les professionnels agricoles et les services de l'État sont actuellement mobilisés pour accompagner l'éleveur afin notamment de lui permettre de reconstituer son cheptel.

Toute information complémentaire d'ordre sanitaire peut être obtenue auprès du Groupement de défense sanitaire. Un bulletin spécial d’information sur ce sujet est  notamment disponible sur son site Internet : www.gds974.asso.re.

Santé



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:37 Saint-Paul : Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers