sak ifé nout jordu ék nout demin

Bourhane ABDALLAH : Inondations, risque et prévention


Citoyen
Dimanche 28 Février 2016

Les épisodes pluvieux de ces derniers jours qui ont été particulièrement virulents dans le sud-ouest de La Réunion et a touché Saint-Louis et surtout L'Étang-Salé. Certains esprits chagrins veulent faire de la récupération politique à partir de ces événements naturels. En effet, ils cherchent des boucs émissaires dans un but politique ou trouvent des prétextes contre un grand chantier d'ampleur régional.


Si L'Etang-Salé a été inondé, c'est d'abord parce la pluviométrie a été intense et de courte durée dans cette zone (96,9 mm de pluie en 24 heures selon les chiffres de Météo France) et d'autre part, l'eau de pluie qui dévale des pentes des hauts de la commune se jettent à L'Etang-Salé les hauts et aux Sables, quartiers qui géographiquement parlant sont une plaine dans le prolongement de la plaine du Gol, d'où le nom du lieu-dit La Plaine, qui fait office d'exutoire des ravines de la commune, comme la ravine Sheunon ou la ravine Deschesnez.

Ces inondations ne sont pas exceptionnelles malgré les nombreux aménagements entrepris depuis de nombreuses années (canalisations, endiguements des cours d'eau). Et pour ceux qui connaissent bien les crues des ravines de La Réunion, il est habituel de constater la couleur boueuse de l'eau charriée par les ravines. C'est un travail d'érosion naturel qui s'effectue lors de chaque saison des pluies dans notre île.

Loin des polémiques politiciennes stériles, l'association citoyenne LaRéunionÉcolo préfère contribuer au débat sur la prévention du risque inondations à La Réunion par une politique d'aménagement durable de nos quartiers dans le respect de notre environnement topographique et climatique.

Pour LaRéunionEcolo,
Le vice-président,
Bourhane Abdallah 

Retrouvez l'actualité de LaRéunionEcolo sur notre page Facebook  

Actus Vertes



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers