sak ifé nout jordu ék nout demin

Bello demande à Valls, le retour du Dash-8


Invité(e)
Samedi 27 Juillet 2013

"Monsieur le ministre, la sécheresse qui touche, depuis plusieurs semaines, l'ensemble de l'île de La Réunion suscite l'inquiétude de nombreux acteurs. Ils viennent d'attirer notre attention sur les niveaux élevés de risques d'incendie".


Bello demande à Valls, le retour du Dash-8
"Les déficits pluviométriques du mois de juillet et les conditions climatiques observées actuellement sont préoccupants, et constituent des facteurs de risques importants.

Nous avons d'ailleurs déjà enregistré, depuis le début du mois de juillet 2013, plusieurs départs de feu sur différents secteurs de l'île. La commune de Saint-Paul a été touchée à deux reprises sur les sites de l'Etang (18 julep) et de Fleurimont (24 juillet), provoquant la disparition de 80 hectares. La commune de Sainte-Marie, située à quelques encablures, a également dû faire face, le 22 juillet dernier, à un incendie sur le domaine du Rocher. Près de cent hectares ont été emportés par les flammes.

Ces incendies ont, une nouvelle fois, fait apparaître l'inadaptation des moyens de nos centres d'incendie et de secours aux contraintes topographiques spécifiques de La Réunion où de nombreux espaces sont totalement inaccessibles aux interventions terrestres.

Souhaitant éviter les drames écologiques provoqués par les incendies de 2010 et 2011 où des milliers d'hectares ont été ravagés, en particulier sur la zone du Maïdo, en plein cœur du Parc national de La Réunion, nous sollicitons votre intervention pour que la Sécurité civile programme l'envoi de moyens complémentaires de lutte contre les incendies.

Il s'agit de prévenir une nouvelle catastrophe en renforçant dès à présent, les moyens locaux, en particulier dans le domaine aérien. L'expérience nous a appris que la mise à disposition d'un avion bombardier d'eau (Dash-8) est particulièrement déterminante. Une station "pélicandrome" a d'ailleurs été mise en place en 2012 pour optimiser son utilisation".

St-Paul



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger