sak ifé nout jordu ék nout demin

Baptême Couteaux à Balance Cocos


Culture - Kiltir
Lundi 16 Juillet 2018

Ils ont été les premiers dans l'île à organiser la "Bénédiction des Outils" et ils font perdurer cette pratique…



Toutes les charrettes sont belles aux couleurs flamboyantes.
Les bœufs magnifiques sont dignes et forts, ils ont toute l'attention de leur maître et ami.
Les planteurs et charretiers sont parés de leurs plus beaux atours.
 


C'est un jour de fête à Balance Cocos, ce quartier de Saint-Louis, sur la route de la Rivière.
 


Il s'agit, ce dimanche, de mettre dans la bonté du Seigneur et sous sa protection, la réussite d'un moment important de l'année des planteurs et des charretiers… la coupe.

Une ferveur bien réelle autour de ce moment où sont réunis tous les acteurs de la campagne sucrière à venir sur Saint-Louis.
 


L'amicale des planteurs et charretiers de Bois de Nèfles Cocos fait vivre tous les ans ce moment traditionnel, sur le site du Moulin Maïs à Saint-Louis.
Là même où se réunissent tous les acteurs de la coupe pour un moment de recueillement festif juste avant le lancement de la récolte de la canne.
 


L'amicale a bien fait les choses, tout fonctionne à la perfection, pas de fausse note, il faut dire que M. Jean-Claude OSSALA , le Président a un œil sur tout.
Jean-Claude OSSALA, m'avouera un peu plus tard que c'est grâce à Marie Sonia PHILEAS, sa compagne que tout est aussi bien réglé. Et que les changements d'équipes politiques à répétition sur la commune de Saint-Louis n'ont jamais faciliter les choses. Il est fier de cette journée traditionnelle qui unit ce petit monde de la canne en apportant le courage nécessaire afin de mener à bien cette tâche si difficile.

 


Après la messe en plein air du Père Marcello, bien accompagnée par la chorale de Bois de Nèfles Cocos menée par Madame Flora ETCHEVERRY avec la participation des habitants du quartier, vient le temps de la bénédiction des charrettes et des bœufs puis des tracteurs.

 


Dany a animé avec brio ce podium sur lequel s'est déroulée la messe. Un peu plus tard c'est le groupe "Fanm Sekoué" qui enflammera ce même podium avec des Maloya Kabaré.

 


Le beau temps était au rendez-vous, un ciel bleu et un soleil inonda ce moment de ferveur populaire qui se terminera autour de bons caris…

 


Rendez-vous est pris pour fêter la fin d'une campagne que tout le monde espère généreuse. 

 


INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Novembre 2018 - 07:13 Manmzél Pola