sak ifé nout jordu ék nout demin

Au menu : "mangé cochon", “zembrocal" et "riz cantonnais"


Édito
Mercredi 1 Février 2012

"Mangé cochon". Maurice Gironcel a prononcé ce terme lundi soir lors d'un meeting politique, et ce lorsqu'il a appris le projet d'union entre les listes Alamélou, Pausé et Grondin. Hier soir, Yolande Pausé s'interrogeait avec ironie "Si nous c'est mangé cochon, lui et Adekalom, c'est quoi ?" Dimanche, ce sera à la population de dire quel est le moins indigeste.


Au menu : "mangé cochon", “zembrocal" et "riz cantonnais"
La politique, c'est aussi de la cuisine, avec des arrangements souvent "derrière la cuisine". Ces municipales partielles de Sainte-Suzanne, n'ont pas échappé à la tradition. Certains des candidats qui n'étaient plus dans leur assiette, ont du mettre les petits plats dans les grands pour faire saliver les électeurs. Rien à voir avec un lapin congelé périmé ou des cuisses de poulet arrosé d'alcool.

Depuis hier, des attitudes et des certitudes ont été mis à la poubelle. Ainsi va la politique. Mais, comment faut-il interpréter ces deux unions ? "C'est un zembrocal", a lancé Maurice Gironcel pour parler de l'union des trois listes Alamélou, Pausé et Grondin. Et comment qualifier l'union entre Gironcel et Adékalom ? Une militante présente hier soir à La Marine nous a suggéré : "C'est un petit riz cantonnais". Quoique ça ressemble plus à un "Bol renversé"…

Hier soir à La Marine, Maurice Gironcel a préféré le terme "Zembrocal". Ah ça quand on y a goûté, difficile d'y résister. Dimanche prochain, toute la population est conviée à noter le menu et à choisir ce qu'il préfère. Ce ne sera pas simple. Surtout pour ceux qui ont l'estomac fragile. Car après le choix du menu, les habitants de Sainte-Suzanne, n'auront pas assez de deux ans pour digérer le menu choisi…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par MCB le 01/02/2012 11:32
A propos des menus.
Avec le riz cantonais, un bon rougail tomate est très apprécié. Le dosage de piment est fonction du palais du consommateur ou de l'électorat. Faut pas qui poike trop le gosier!
Avec le zembrocal: tous les rougaux sont permis, avec ou sans piment. Rougail saucisse, rougail boucané ou les 2 en même temps, selon les talents culinaires du faiseur de zembrocal.
Par contre avec le manger-cochon, suffisamment lourd et indigeste, mieux vaut le consommer tel quel dans le parc.

2.Posté par vava le 01/02/2012 19:29
y vaut mieux sa au lieu lapin pourri hi hi hi ... à méditer

3.Posté par nounou le 01/02/2012 19:38
moi je dis VOTEZ GIRONCEL, ma cause : j'etais avec mme PAUSE je la respectais et par ses paroles elle nous a servi pour ses reunions elle, qui disait ALAMELOU veut être calife à la place d'un calife il veut commander et la voila maintenant qui accourt vers lui NON on n'acceptera pas sa stratégie nous sommes en colère avec elle! nous pour dimanche on votera GIRONCEL car c'est lui qui defend le mieux notre commune
ALAMELOU : il faut lui apprendre la politesse avant de vouloir devenir maire : sa politique ne nous plait pas! trop fier cet homme dimanche soir on va crier VIVE GIRONCEL! ALAMELOU ne soyez pas surs de vous ! vous avez vu la surprise de dimanche dernier ? la population reveut que GIRONCEL Revienne à la mairie nous sommes d'accord maintenant avec le peuple pour voter GIRONCEL
a chacun son tour maintenant Yolande va rit jaune ! car zot canard lé noir dimanche!

4.Posté par sisi EK MILITANTE DE pAUSE le 01/02/2012 19:41
mME pausee Y fallait pas JOUER EK DE FEU CAR QUAND Y BRULE Y FAIT MAL AHAH AHAHAHA.......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit