inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Assumer nos responsabilités devant le peuple Réunionnais"


Politique
Samedi 22 Décembre 2012

"Le parti Communiste Réunionnais se félicite de l’ampleur des manifestations célébrant l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. Chaque organisateur rivalise d’ingéniosité pour offrir le meilleur programme aux participants. C’est un mouvement irréversible qui exprime les capacités des Réunionnais à assumer leurs responsabilités".


"Assumer nos responsabilités devant le peuple Réunionnais"
"En effet, nous ne devons jamais oublier qu’à La Réunion pendant très longtemps, nous devions célébrer une seule histoire, c’est l’histoire officielle. L’autre histoire, celle qui fonde notre existence, l’histoire du peuple réunionnais était dénigrée et combattue.

Deux courants politiques se sont affrontés. Celui qui a remporté la victoire, c’est le courant qui reconnaît l’existence du peuple réunionnais et donc l’histoire réunionnaise, à égalité avec l’histoire des autres peuples.

Aujourd’hui, on fête le 20 décembre partout. Le maloya est dansé partout. Il y a 30 ans, encore, tout cela était interdit. Des camarades ont été poursuivis devant les tribunaux pour avoir fêté le 20 décembre et fait un maloya.

Le PCR a pris une part importante dans cette lutte.  

Le 20 décembre férié et chômé était une revendication portée par le PCR et des organisations sociales. C'est-à-dire que cette journée fériée est comptée dans la paye des travailleurs.

Le tournant de tout ce mouvement a été consacré au Congrès du PCR, en 1976, qui a fait découvrir publiquement le Maloya. Puis, il a sorti 7 disques d’un coup.

Et, quand on a été à la direction du Conseil Régional, on a soutenu le dossier de la reconnaissance de l’esclavage crime contre l’humanité et celui du Maloya.

La France a reconnu que l’esclavage est un crime contre l’humanité et a proposé des actes de réparation. C’est ainsi que le 10 mai est la journée nationale de Commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière. L’Histoire de l’esclavage intègre le programme scolaire. Un Comité suit les initiatives pour améliorer la connaissance historique.

Aujourd’hui, le Maloya est inscrit au patrimoine de l’Humanité. C'est une reconnaissance considérable.  

Tout ça c’est le travail conjugué de beaucoup de personnes: l'effort du PCR et de ses dirigeants sont incontestables.

La lutte continue pour que le peuple réunionnais assume pleinement ses responsabilités et apporte des solutions aux problèmes posés par le chômage, la pauvreté, le coût de la vie, l'autonomie énergétique, l'autosuffisance alimentaire, etc".

le PCR



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 22/12/2012 08:41
"Des camarades ont été poursuivis devant les tribunaux pour avoir fêté le 20 décembre et fait un maloya." le pcr noré té pli klèr éonète si li dizé kisa lo kamarade lété fouti la zole pou in maloya.Poukwé sa zot i di pa so kamarade té le dalon SERGE SINAMALE l'un des fondateur du FJAR - ke zot la tiyé, konm zot la sèye diskrédite Serge - qui a tout donné pour le parti qu'il croyait être aussi le sien. Il a été trompé.
"Le tournant de tout ce mouvement a été consacré au Congrès du PCR, en 1976, qui a fait découvrir publiquement le Maloya. Puis, il a sorti 7 disques d’un coup." Oui c'est vrai à moitié,le pcr la fé découvrir publiquement le maloya, mé nou la pa vu in Paul Vergès kraze in maloya, sé le kamarade Firmin Viry, ke la été esplwaté par le pcr, son vinyle revenu à 3 francs, a été revendu entre 60 à 80fr, mwin lé pa sur ke le dévoué kamarade Firmin Viry, la rékolté le fruit de son travail de son obstinasiyon à vouloir faire vivre et reconnaître le maloya - ke la du raporte r in gro pakass o pcr pou angrèss lé apparatchiks pseudo communistes. Mi krwa minm lé fo de dire ke lo pcr la sorte lo vinyle de Firmin ke la té pressé en France par l'intermédiaure de l'Union Générale des Travailleurs Réunionnais en France ( UGTRF) et ke in kamarade la fé rante gracieusement é san okine taxe lo 6000 disk de Firmin la Réniyon. Konm zot i pé war léfor ke lo pcr la fé, sété lesplwatasiyon de cet ouvrier agricole ke lété Firmin VIRY. Ke kelkin de la klike pcr i démant i sate lé ékri zordi.

"Aujourd’hui, le Maloya est inscrit au patrimoine de l’Humanité. C’est une reconnaissance considérable." Oser déclarer que le maloya à l'UNESCO est considérable, c'est une fumisterie qui dépossède le réunionnais de son bien - lé inpé konm si ou na in bon rougay sosiss ou ferme dann in congélateur, pour ke dote domin i pé esplwate le filon, lé ekzatement konm lo viyé gramoune Raymond la fermé, la také la Réniyon dans la départementalisation coloniale pour pouvoir s'enrichir impunément au détriment du peuple réunionnais en lutte. Aujourd’hui ces défenseurs de la veuve et de l’orphelin paiyent l’ISF ( l’impôt sur la fortune), na in t pé larzan bann kamarade la té kouyoné par le pcr, sé pou sà zordi so parti lé antrin kass la gèl. Les travailleurs se sont ouvert les yeux sur la nature vraie de ce parti, et de ses dirigeants.

2.Posté par réunioné la ouvert lo zié le 22/12/2012 09:59
Encore une fois que de l'instrumentalisation
Pendant des années vous étiez au pouvoir en nous faisant avaler que le maloya est sorti du le fé noir grâce à vous
non vous avez utilisez le maloya et les kaf ( population modeste) pour asseoir votre politique
aujourd'hui le Réunionnais a évolué, nous ne voulons plus de cette politique qui consiste à diviser une communauté contre une autre

parler du mieux vivre ensemble quand une partie de la population reste en marge, ..
Non Pcr vous n'avez plus votre place dans le paysage politique réunionnais, votre discours n'est plus d'actualité
le peuple réunionnais veut assumer pleinement ses responsabilités pour s'ouvrir sur le monde en étant autonome dans se actions et son esprit , et nou vé pi porte parole kome zot

3.Posté par a pierre verges le 22/12/2012 20:38
ou a esayer de prendre contact avec pierre verges par l'intermediaire de son blog mais son captch bugg a chaque fois .
on ne peut pas le contacter sur son blog

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter