inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Appel à L’Union sacrée !


Politique
Samedi 5 Juillet 2014

De Maurice Cérizola à Yann Le Prince, Bernard Gonthier, Ibrahim Patel, Bernard Picardo, Paul Junot, Ivan Hoarau, Paul Vergès, Michel Fontaine, Jean Paul Virapoullé, Didier Robert, Huguette Bello, Nassimah Dindar, Thierry Robert, et à tous les autres, cette tribune veut livrer un message qui s’appuie sur une réalité qui les exhorte Les Réunionnais à réagir collectivement, face à la situation économique, sociale et politique que connaît notre île, avec son armée de chômeurs, de pauvres, d’illettrés, de mal logés, et de petites et moyennes entreprises, qui tombent comme des mouches…


Cette tribune veut aussi, que chacun de nous, soit mis devant ses responsabilités…
 Elle veut s’en tenir aux faits, seulement aux faits, mais bien à tous les faits, sans mettre en exergue,  une organisation en particulier, ou un rôle, distribuer des appréciations, que poser un décor que tous, nous connaissons.

Une opportunité exceptionnelle
 
Mais c’est aussi, pour que La Réunion ne manque pas, l’occasion d’une opportunité exceptionnelle, que lui offre, la visite du Président de La République.
Nous savons tous, quelles sont les préoccupations et les urgences (chômage, pauvreté, vie chère, désastre économique, éloignement, illettrisme, mal logement, inégalités des chances… etc).
Nous sommes tous en danger dans un tel contexte : Seule une autre politique, peut mettre fin à ce cycle infernal.
Aussi, nous croyons que notre jeunesse d’aujourd’hui, paie  le  plus  lourd  tribu.
 Et pour notre part, nous nous rendons à l’évidence de notre impuissance, vis-à-vis de notre  manque cruel, de volonté politique et d’une réelle détermination collective, sur les choses qui nous arrivent généralement, notamment, depuis l’élection de F. Hollande.
Nous savons aussi, que les discours tenus aujourd’hui, restent pour une large part, pénétrés des fantasmes nourris par la seule conquête du pouvoir.
Nous voulons surtout, que Le Président de La République, à travers une forte et pacifique mobilisation, lise clairement, nos priorités, nos demandes, nos revendications, nos attentes, nos déceptions et notre colère…
Union Sacrée
C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble de l’opposition et des acteurs économiques, sociaux, à se retrouver dans une « Union sacrée », pour amplifier la mobilisation des Réunionnais mécontents et déçus de la politique de F. Hollande et de son Gouvernement.
Il faut que toutes celles et tous ceux qui aiment La Réunion, soutiennent cet appel à l’union sacrée.
Il n’est pas trop tard pour mieux faire !
Une forte mobilisation, pour peser sur clichés, les préjugés, le mépris et les préjugés parisiens …
Gagner ensemble, ou perdre debout!
Si un autre choix devait s’imposer à l’occasion de la visite de F. Hollande dans notre île, il serait à désespérer de La Réunion : Il est encore temps pour évaluer l’un ou l’autre choix …
La Réunion n’accueillera pas, avant longtemps, un Président de La République en visite officielle.
Nos chances de nous faire entendre, reposent à n’en pas douter, sur notre volonté d’agir collectivement, et notre capacité à mobiliser les Réunionnais mécontents et déçus de la politique de F.Hollande, et de son Gouvernement.
Faire mieux que les arrangements de circonstances 
L’élite locale, les acteurs économiques, sociaux, politiques, gagneront dans une union sacrée, pour obtenir des solutions que La Réunion a tant besoin !

Jusqu’ici, ces derniers ont fait preuve de beaucoup de patience : Les décevoir une fois de plus, serait prendre un risque démesuré, pour la cohésion sociale et le développement harmonieux que nous appelons tous de nos vœux…
 Maurice Cérisola, Yann Le Prince, Bernard Picardo, Ibrahim Patel, Bernard Gonthier, Michel Fontaine, Huguette Bello, Nassimah Dindar, Didier Robert, Jean Paul Virapoullé, Paul Vergès, Thierry Robert, et tous les autres l’entendrons ils de cette oreille dans l’intérêt de La Réunion ?
Par avance, nous les remercions tous, et les invitons à soutenir cet appel !
 
Saint Denis, le 05 juillet 2014 
 


Collectif 974



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Thiburce le 05/07/2014 21:40
Initiative généreuse, utile et pleine de bon sens . Mais vu la mentalité en politique ceka sera difficile à mettre en oeuvre et à réaliser

2.Posté par LaPaMoin le 09/07/2014 15:39
Hollande Président depuis 2ans = 500 000 Chômeurs de plus ! , ponction sur les plus faibles, et cadeau à son ennemi "sans visage" de plus de 40 milliards. Qui dit mieux ?

3.Posté par ANANELIVOUA Jean-Yves le 09/07/2014 19:04
Notre pays, l'île Bourbon ou de la Réunion, est de loin le Département d'Outre-Mer le plus riche en pauvreté et en dictatures coloniales françaises.

La plaie causée par le couteau se cicatrise, la plaie causée par une promesse ou engagement présidentielle ne se icatrise pas.

Monsieur le Président de la République, pouvez-vous nous confirmer que lorsque vous débarquerez dans notre pays le 25 juillet prochain, vous lierez vos paroles aux actes concernant vos engagements pris à Saint-Louis de la Réunion en 2012 ?

Nous sommes à la croisée des chemins, allez-vous tourner le dos aux revendications légitimes des plus démunis de notre pays, ou allez-vous encore faire des cadeaux à des patrons voyous Qui détournent les fonds publics comme le révèlent les récents conflits sociaux dans tous les secteurs d'activité

4.Posté par Thiburce le 13/07/2014 17:19
Nos maires députés, sénateurs, conseillers généraux, conseillers régionaux devraient s'inspirer de José Mujica; Monsieur Le Président de l'Uruguay.
Il vit modestement sans chauffeur, ni luxe. Et pourtant il a été emprisonné, torturé et a connu la misère.

Mais bon je rève.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter