inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Allah, Jéhovah, Dieu…ne sont pas de ce monde!


Politique
Jeudi 8 Août 2013

Notre galaxie, la Voie lactée compte environ 150 milliards de soleils et il y aurait, au moins, 240 milliards de planètes. L'amas le plus proche est celui de la Vierge, à 36 millions d'années-lumière, et il est composé de plus de 2 500 galaxies…Combien de planètes, combien de vies possibles ?


Allah, Jéhovah, Dieu…ne sont pas de ce monde!
Et Dieu, quel que soit le nom qu'on lui donne, Jehovah, Allah… se serait occupé du vêtement des humains avec une prédilection pour celui des femmes! De qui se moque-t-on? Ou comme dirait une connaissance : "on insulte mon intelligence!"
Les religions du Livre sont toutes nées dans des sociétés archaïques, agraires, patriarcales pour tout dire machistes. Ce sont des fabrications humaines, pensées par des hommes sans, malgré et contre les femmes. Les prophètes se sont emparés de questions éminemment mortelles pour encadrer des populations incultes, accablées par la maladie, la misère, la faim et les guerres.
J'ai un infini respect pour les religions parce que toutes portent des valeurs d'une grande humanité. Mais je regarde avec distance les pratiques, les rites et tout ce qui relève de l'interprétation.
Tous, nous sommes libre de croire ou de ne pas croire, mais ramener Dieu à des questions aussi triviales que la nourriture ou le voile, c'est faire de Dieu notre égal. Pêché d'orgueil impardonnable!
Les monothéismes ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Un seul dieu, une seule vérité. Au contact des autres, les mécréants, le mépris vient vite et l'agressivité la suit. Il faut beaucoup de culture et d'humanité pour appréhender les valeurs des monothéismes.
Oui, il existe un Islam politique qui veut imposer ses valeurs aux pays laïques, de même qu'il a existé un catholicisme politique qui a été vaincu en 1801 par le Concordat et en 1905 avec la séparation de l'église et de l'État. Oui, enfin il existe aussi un Judaïsme politique l'actualité le démontre chaque jour.
Le rôle de l'État et de la République n'est pas de composer avec ces dérives, mais de les recarder. Liberté de religion chez soi et dans les lieux de culte. Point final. D'ailleurs toutes les religions proclament que la vraie foi est intérieure et condamnent l'ostentation.
C'est l'honneur de la République française d'imposer des règles parce qu'elles seules permettent ensuite de croire, de ne pas croire, de pratiquer ou non telle ou telle religion. C'est la République humaniste qui garantit la liberté et qui empêche la barbarie. Il n'est que d'écouter le bruit et la fureur du monde pour s'en convaincre.

Alain BENARD



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter