Nous savons tous que la politique est un monde difficile.
Kofin Annan de son vivant nous a rappelé que nous sommes tous des Hommes mais pas des chiens de gardes.
Cet africain cultivé s'est ouvert au Monde et a été celui qui a su retrousser ses manches pour défendre son territoire, l'Afrique porteuse des nombreux maux qui enfantent la misère.
Kofi Annan a toujours fait chanter les notes de la paix.
Il a consacré sa vie à briser toutes les barrières de la peur et a brandi le drapeau du courage pour faire valoir les valeurs de l'humanisme.
Grand amoureux de la liberté, à l'image des Marons dans nos cirques, il nous a montré que quand on apprend à connaître les individus, on comprend que la vie nous rend grand et beau.
Doté d'une grande éloquence et élégance, Kofi Annan, premier Secrétaire d’État général des Nations Unies, il s'est battu pour que l'Afrique panse ses plaies et retrouve le calme.
Ce sage ghanéen, cette rock star de la diplomatie a toujours placé l'être humain au centre de tous ses projets.
En 2001, il obtient le prix Nobel de la Paix, titre tant mérité.
Père de la fondation consacrée au développement durable et à la paix, il rejoint les autres « Elders », les Sages dont Nelson Mandela qui ont consacré leur vie pour que la paix et les droits de l'Homme inondent le Monde.
Que son combat sert d'exemple pour que l'Afrique soit reconnue.
«La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat ».
Kofi Annan.