inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Affaire Cahuzac : une revanche pour Gérard Depardieu...


Politique
Jeudi 4 Avril 2013

Alors que celui par qui le scandale est arrivé demande misérablement pardon au président et au gouvernement, à tous les corps constitués de la nation et au peuple français (quand même !...) l'allocution de François Hollande par devant les médias nationaux, avant son départ pour le Maroc, nous rappelle que nous sommes gouvernés par une équipe de novices et d'idéalistes au pire et donc incompétents, ou de hâbleurs professionnels au mieux.


Affaire Cahuzac : une revanche pour Gérard Depardieu...
Fustigeant l'attitude de son ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac concernant la détention d'un compte en suisse et à Singapour, le Président de la République, au nom de son équipe ministérielle, a assuré aux Français, ne rien savoir, ni connaître de l'existence d'un tel compte. Un compte bancaire ouvert à l'Union des Banques Suisses (UBS), puis transféré sur une filiale à Singapour.

Notons, que les sommes déposées (600.000 euros), ne proviennent pas « pour l'heure » d'une origine frauduleuse, mais qu'elles sont simplement non déclarée aux services fiscaux français. Le chef de l'Etat dénonce une faute gravissime et un manquement à la morale républicaine. Il promet (encore...) simultanément à venir et donc « à chaud »,  toute une batterie, tout un arsenal juridique visant à éradiquer ces pratiques indignes des élus de la République.

Comment un président de la République peut-il être aussi ignorant dans le passé et l'intégrité d'un ministre. Ne constituent-ils pas la clé de voûte,  la colonne vertébrale de son gouvernement ? Il en va de sa crédibilité mais aussi de sa compétence à assumer le poste de Chef des armées qu'il occupe. Tout le monde le sait, l'argent est le nerf de la guerre et cette guerre est aujourd'hui économique.

Les Français souffrent énormément de cette crise et les symboles ont été la portée musicale constante de ce gouvernement depuis son accession aux responsabilités. Pourquoi ne pas continuer dans ces symboles alors, par un geste grave mais responsable. Les Français ne veulent pas, ne peuvent pas croire, à une telle ignorance d'un chef  d'Etat envers l'un de ses subordonnés.

L'affaire du sénateur et président socialiste du conseil général des Bouches du Rhône jean-Noel Guérini, même foncièrement grave, n'a pas cette résonance, ni ces conséquences, ne portant « que » sur une affaire de marchés frauduleux. Nous sommes, dans le cas de Jérôme Cahuzac, ministre du budget, dans une affaire d'Etat, où à d'autres époques, les gouvernements auraient assumé en démissionnant. Autres temps, autres mœurs. Le courage politique n'est plus là où l'on croit et le fait de dire, « je ne savais pas... » ne suffit pas. Il faut aussi savoir en tirer les conséquences et se retirer.

Le président Hollande nous annonce subitement,  suite à cette affaire, une réforme sur l'indépendance de la justice qui devra être votée "dès cet été". Un autre projet de loi concernant les conflits d'intérêts et visant à la "publication et le contrôle de tous les patrimoines" des ministres et des parlementaires devra également être déposé "dans les prochaines semaines".

Enfin, le chef de l'Etat annonce que "les élus condamnés pénalement pour fraude ou corruption seront interdits de tout mandat public". Des Paroles, encore des paroles. Nous attendons de voir. Nul doute que ses promesses encore une fois, n'engageront que ceux qui y croiront.

La loi sur le cumul des mandats  est à ce titre un bon exemple. Dans le cas du troisième volet de cette réforme, concernant l'interdiction de tout mandat public aux élus condamnés pénalement pour fraude ou corruption, force est de constater qu'au plus près de chez nous, à la Réunion, le monde politique risquerait fort bien de changer tant nos élus seraient concernés...

Allez Gérard jubile, avec Poutine, tu la tiens ta revanche....

Franck Sanson



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par ANIN le 04/04/2013 08:57
Gilbert Annette pourra t-il encore se présenter aux municipales après cette loi ?

2.Posté par SANSON Franck le 04/04/2013 13:33
Non, je ne crois pas... Mais promettre n'engage à rien.
Il y a fort à parier que cette loi ne verra pas le jour avant longtemps, sera dénaturée, voire vidée de sa substance, pour au pire être retoquée par le Conseil Constitutionnel !...

Nous n'en sommes plus à une promesse de la part des membres du PS.

Courage....fuyons.. comme Gérard !!!

Franck SANSON

3.Posté par Jean-Claude OTTO-BRUC le 04/04/2013 18:16
NON, cette loi ne verra pas le jour sous un gouvernement socialiste ! Et pour cause...nous serions obligés de repartir devant les urnes tellement il y aurait d'élus "hors jeux". Croyez-vous que cette association de malfaiteurs va se tirer une balle dans le pied ? Il faudrait être bien naïf ! Seule MARINE LE PEN pourrait mettre en place une véritable "moralisation" de la vie politique (cela est inscrit dans son programme....si vous preniez la peine de le lire).
Je ne suis pas de l'avis de monsieur SANSON, l'affaire de ce voyou de Guérini est AUSSI GRAVE que l'autre voyou de Cahuzac de même que l'incompétence de Hollande ou les milliers de mort par empoisonnement de Fabius (vous l'avez déjà oublié celui-là ?)....et dire que 80 % des membres du gouvernement appartiennent à la secte des "Franc-Maçons" ! La preuve est ainsi faite qu'il s'agit bien là d'une ASSOCIATION DE MALFAITEURS.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter