sak ifé nout jordu ék nout demin

Adieu baleines !


Citoyen
Mardi 8 Décembre 2015

Les baleines, qui venaient de plus en plus nombreuses croiser au large de l'île, cette année nous ont fait faux bond. La petite confrèrie de ceux qui exploitaient ce filon touristique a bu le bouillon ! En cette période d'incertitude, on s'interroge : et si c'était les travaux du viaduc qui les dérangeaient ?


Certains disent que non, arguant que la baisse de fréquentation est générale sur ce secteur nord de l'Océan Indien, d'autres disent que les baleines sont des animaux très évolués, douées de capacités de communication très performante : sans smartphone et sans internet elles sont capables de communiquer entre elles sur des milliers de kilomètres.

Toujours est-il que voilà l'île a grand spectacle privé d'un spectacle bien sympathique, peut-être pour longtemps, peut-être pour toujours, à cause de cet ouvrage d'art (comme on dit) qui piétine sans pitié les coraux et qui ne nous empêchera en rien d'augmenter chaque jour notre coma circulatoire !

Voilà une institution qui manque à la Région : alors que nous avons un conservatoire botanique, nous n'avons pas de conservatoire pour préserver notre patrimoine zoologique, oiseaux, lézards endémiques, poissons... menacés par nous et les espèces que nous avons introduites. Heureusement il y a le Parc National qui s'en occupe, menacée lui-aussi par certains qui veulent exploiter notre patrimoine naturel jusqu'à ce que mort s'en suive, comme Nassimah Dindar, qui veut un parc "régional". Quelle drôle d'idée! Pourquoi pas une armée "régionale" pendant qu'on y est?! N'est-ce pas l'avion-pompier "national", réclamé à cor et à cri par nos élus "nationaux", Huguette Bello en tête, qui a mis fin au cauchemar de voir notre patrimoine "mondial" réduit en cendres ?

Cette inscription prestigieuse au patrimoine mondial de l'UNESCO est la meilleure carte de visite que nous puissions avoir. La labellisation "Esprit du Parc" donnée aux produits endémiques de qualité comme  le miel de la Réunion, le café Bourbon pointu... est répercutée automatiquement dans le réseaux de tous les Parcs de France. Nous voudrions nous priver de tout cela ? Certains ont une vision bien archaïque (le tout auto) et étriquée de l'avenir de La Réunion.

jean-pierre espéret



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers