sak ifé nout jordu ék nout demin

A qui appartient la mémoire des fous ?


Citoyen
Mercredi 22 Juillet 2015

Nous sommes un certain nombre de citoyens réunionnais à nous sentir interpelés par l’attribution du nom « Maloya » à un service de psychiatrie de Saint-Pierre.




Parmi les nombreux vocables qui auraient pu être choisis, et si on voulait absolument faire « couleur locale », nous sommes surpris qu’un tel choix ait pu prévaloir. Nous ne nous considérons pas pour autant comme les propriétaires de ce terme, ni comme les gardiens d’un quelconque héritage exclusif.

Nous constatons simplement qu’un élément majeur de notre culture est associé à la maladie mentale. Et cela nous choque.

En effet , nous vivons cela au minimum comme un manque de considération pour ce que le maloya représente pour nous. Par ailleurs , nous ne pouvons ne pas nous remémorer les divers épisodes de l’Histoire, ici et ailleurs, où la culture de l’Autre n’inspirait que mépris et était l’objet de la folie destructrice des puissants du moment.

Pour toutes ces raisons nous considérons que cette appellation est une grave erreur que nous souhaitons voir rectifiée le plus rapidement possible.

Nous faisons appel à votre compréhension et à votre humanité pour donner une suite favorable à notre demande.



Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires, ainsi que pour la tenue d' une rencontre qui sera l'occasion d' échanger nos différents points de vue


Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées



Koléktif Tinn pa nout mémwar"
 




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Barbe le 22/07/2015 12:02
C'est du n'importe quoi, de contester le nom de ce pavillon de soins en psychiatrie .comme quoi la " folie " N'est toujours pas comprise .et fait peur .moi je pense au contraire que pour certains patients le fait d'être soignė dans un service qui porte ce nom peut être source de fiertė et de moteur vers un mieux etre.quand on est en souffrance psychique on a besoin me semble t il de valorisation de soi et pour peu que le maloya soit utilisė ,cela ne peut être que benėfique å tous et en particulier aux patients
Alors kolectif TINN pas nout , Entour å zot de personne KI peu même å zot å une réflexion constructive
Un infirmier psy choquė

2.Posté par AMAVASSY le 23/07/2015 04:18
Je pense que cette appellation nécessite réflexion, la musique traditionnelle réunionnaise est notre patrimoine multi culturelle et multi raciale, l'associer à la folie, me pose question. Par contre soigner le psyché par la musicothérapie avec comme support le MALOYA , me semble t-il serait plus une fierté et permettrait de faire du lien entre l'histoire de vie des personnes qui sont en souffrances et leurs origines. Chacun est libre de ses pensées, mais la confrontation des idées autour de ce sujet me parait pertinente. La valorisation est source de reconnaissance, dans ce cas précis, la reconnaissance doit être une dynamique vivante et non statique. Hors, un Nom attribué à un service ne signifie pas grand chose si ce n'est peut-être créer de la confusion pour ceux qui essaient de préserver cette MÉMOIRE réunionnaise dans tous les sens du terme.

3.Posté par Vivien Durieux de CHARLES MAGNE de SAINT LOUIS ,DONNADIEU²DIEUDONNE² le 23/07/2015 14:36
Lisons "CES MALADES QUI NOUS GOUVERNENT" de Pascal de SUTTER ,KOKO DE MORT LE PRESIDENT DE LA RAIE PUBLIQUE qui a le plus utilsé de CRIMES POLITIQUES, le 12.12.12 avait ordonné avec BELLO juge et partie me droguer à mort,AFFAIRE FRUTEAU, la fille en 90, la mère en 2002 ont écrit à BELLO cousine de CARO,toutes les deux internées ,car disant la vérité ,le 12.12.12 ,cela devait le tour de leur architecte,prévenu a fuit, VIVIEN II n'aime les moustiques femelles piquent et sucent me traite de plus de "MOUSTIQUE SEUL DANGER A LA DEMOCRATIE " dixit GHANDI cité par le Parquet, devant le LIEU DU CRIME,LES ROCHES NOIRES, pour le 50 ième anniversaire de STE GENEVIEVE,PATRONNE DES GENDARMES à une MESSE RAIE PUBLICAINE du Père TORPOS prophète citant "SAINTE VIERGE GENEVIEVE SUR LE CHEMIN DE LA JUSTICE" Allah Akbar,exaucé les ROCHES NOIRES 4 fois détruites en 1 an,2 fois à la SAINTE GENEVIEVE 2013,2014, la nuit du vote des Lois sodomites et la première fois le Jour J dela nuit FETE KAFRE et FIN DU MONDE prévue des MAYA, ALLAH est Grand lePère TORPOS des ROCHES NOIRES sont Prophète exaucé par ST GENEVIEVE Patronne de PARIS du PANTHEON , des GENDARMES nous montre 2 Gendarmes le 09.01.15 tue de 2 coups de pistolet "AMADY COULLIBALLY MENOTTE" sur plusieurs vidéos en meme temps des FAUX ATTENTATS ILSMAMISTES de PARIS par "CES MALADES QUI NOUS GOUVERNENT".sont Premiers Magistrats à enfermer affaires ci dessous.Affaire Moussajee : Nous sommes enfin convoqués devant la Chambre de l'Instruction le 21 Juillet à 9h
Jeudi 16 Juillet 2015…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Janvier 2020 - 20:47 Bonané de l'Est