inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

13,5 millions d'euros pour la formation professionnelle et l'apprentissage


Politique
Dimanche 17 Novembre 2013

Les accords de Matignon II ont été signés le 14 octobre 2010 et prévoient la réalisation d'une Nouvelle Route du Littoral. Dans ce cadre, un programme de formations BTP/Environnement spécifique à la construction de la NRL permettra de favoriser l'accès des demandeurs d'emploi aux postes à pourvoir et d'apporter une qualification complémentaire aux ex-salariés du BTP actuellement sans emploi. 395 stagiaires sont concernées par cette formation, pour un volume global de plus de 275.000 heures de stage.


13,5 millions d'euros pour la formation professionnelle et l'apprentissage
Les élus ont approuvé le plan de financement global de ce programme de formations dont le coût total s'élève à plus d'1,5 millions d'euros, dont près du tiers pris en charge par la Région.La collectivité mène depuis 2010 le défi éducatif de faire de l'apprentissage un mode de formation à forte potentialité. C'est dans ce contexte que les élus ont approuvé le versement d'un acompte exceptionnel de près de 2,5 millions au CFA Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour son programme d'apprentissage 2013.

Les élus ont validé le versement d'un troisième acompte de plus de 2 millions d'euros au Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion pour la formation des professionnels de santé. Ils ont également émis un avis favorable au financement des formations du secteur social présenté par l'Institut Régional du Travail Social de La Réunion pour l'année 2013 et approuvé une subvention de 4,6 millions d'euros pour l'IRTS.

La collectivité s'est par ailleurs engagée à verser une subvention d'1,3 millions d'euros pour le financement global du CARIF-OREF en 2013.

La Commission permanente a validé le programme de formation 2013-2014 de l'ILOI et accordé une subvention de plus de 2,6 millions d'euros.

Culture : près de 150.000 euros
Afin d'accompagner les jeunes Réunionnais désireux de s'investir dans les métiers de la culture, la Région attribue des aides individuelles de formation dans le cadre de la mobilité. Les élus se sont prononcés ce jour favorablement en faveur de l'accompagnement financier de 4 jeunes dans les domaines de la musique, de la danse, du design.

Le schéma régional des enseignements artistiques adopté en juin 2013 a révélé l'importance de proposer une offre de formation professionnelle continue en musique pour tous les enseignants. Les conseillers ont voté une enveloppe de 30.000 euros pour la mise en œuvre du plan de formation continue professionnelle dans le cadre de ce schéma.

Toujours dans le domaine culturel, la commission permanente a attribué les subventions de :
- 14.000 euros à la Coopérative d'Activités et d'Emploi « Energies Alternatives Réunion » pour le développement du département « Art et Culture » en 2013,
- 20.000 euros au Fonds Régional d'Art Contemporain pour la réalisation de son programme d'activités annuel,
- 20.000 euros à l'Agence Film Réunion pour la coordination du dispositif « Lycéens au Cinéma » L'édition du livre "la cuisine marmaille de Brigitte", d'un catalogue des oeuvres de Cristof Denmont et Stéphane Kenkle, et d'un ouvrage de l'Amicale des Originaires et Amis du Viêt-Nam sont en outre soutenues par la Région.

Un dispositif d'aides aux entreprises culturelles a été mis en place en 2012. Ces aides visent notamment à soutenir la carrière d'artistes professionnels sur les marchés nationaux ou internationaux. Les élus régionaux ont validé une amplification du dispositif qui permettra d'accompagner les entreprises culturelles de la filière de l'enseignement artistique (musique, danse, théâtre).

A travers ce dispositif d'aides aux entreprises culturelles, la collectivité encourage les entreprises culturelles à recruter en CDI des cadres afin de renforcer les compétences internes. Dans ce cadre, les élus ont voté une subvention de 35.000 euros pour renforcer l'équipe dirigeante de Sakifo Production.

Sport : 116.000 euros
Dans le cadre de sa politique d'accompagnement et de soutien au mouvement associatif, le Conseil régional intervient dans le financement des ligues et comités sportifs. Les projets de formation, de manifestation et d'équipement sont soutenus par la collectivité. Les élus se sont prononcés favorablement sur le financement de 15 projets dans le domaine sportif pour un moment global de 116.000 euros.

Environnement : 520.000 euros
La Région Réunion soutient plusieurs projets de valorisation de l'énergie marine. Depuis plusieurs années, elle a engagé un partenariat avec la société DNCS sur l'énergie thermique des mers en vue de la production d'électricité propre. Les atouts essentiels de cette technologie résident dans son caractère permanent et prévisible tout au long de l'année. La collectivité a voté une participation à hauteur de 50% du montant du programme d'exploitation de DNCS pour l'année 2013, soit 412.000 euros.

La collectivité a entrepris une politique d'utilisation des énergies renouvelables et de maîtrise de l'énergie avec comme objectif d'atteindre l'autonomie électrique à l'horizon 2025-2030. Elle a confié à la SPL Energies Réunion créée en avril 2013 trois mandats dans le secteur "Biomasse- Energie". Une enveloppe de 98.000 euros a été votée en commission permanente pour la réalisation de ces trois projets (schéma directeur Bois-Energie, Gazéification, et schéma directeur Biomasse- Méthanisation).

Les élus régionaux ont en outre validé l'adhésion de la collectivité à l'association GRANDDIR (Groupement Régional des Acteurs de l'éducation à l'eNvironnement pour le Développement Durable de l'Ile de La Réunion), association créée en juin 2013, ainsi que la participation financière à son fonctionnement pour l'année 2013.

Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Juillet 2025 - 20:53 Paul HOARAU ; LE MORAL, LE COLLECTIF, LA VICTOIRE !

Mardi 15 Juillet 2025 - 17:15 Le RN dénonce l’Europe des dettes

Mardi 15 Juillet 2025 - 16:56 Quelles économies pour le RN au pouvoir ?