inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

1.500 participants, 2.300 adhérents et des comptes en ordre, le PLR de Bello prêt pour les Municipales 2014


Politique
Lundi 8 Avril 2013

23 communes sur 24 ont ou auront une délégation du PLR (Pour La Réunion). La structure du parti (la commission de dialogue, le conseil de direction et le bureau politique) a été validée. Eric Fruteau est vice-président. Huguette Bello est présidente. Pour trois ans. Renouvelable une fois. "Le PLR, c'est la transparence. La transparence, c'est la confiance". Hier à la salle Candin à Saint-Denis, le PLR a soufflé sa première bougie dans une ambiance de… camaraderie.


1.500 participants, 2.300 adhérents et des comptes en ordre, le PLR de Bello prêt pour les Municipales 2014
Le PLR, c'est encore une "petite affaire de famille". Hier pour son premier anniversaire, c'était à la bonne franquette. La rigueur du protocole impliquait que chacun avait droit de dire son message. Jean-Bernard Ivaha, "avek son chapo la paille su la tête", son éternel rire et sourire, ses propos spontanés, francs et directs, a ajouté à la fraîcheur et à l'ambiance bon enfant. Ils ont été plusieurs ainsi à se succéder au micro pour dire leurs attentes, leurs espoirs et leur message… Ça c'est pour l'ambiance.

Côté pratique et pragmatique, il y a la structure du PLR. Des statuts qui limitent à deux mandats de trois ans, au maximum à chaque individu. "Personne ne sera président(e) à vie". De cette fusée à quatre étages : les adhérents, la commission de dialogue, le conseil de direction et le bureau politique. A la vice-présidence, il y a Eric Fruteau et à la présidence, il y a Huguette Bello. Naturellement. L'un des objectif ce fonctionnement "participatif et démocratique" : "rendre ou donner la parole au plus grand nombre".

La comparaison avec le fonctionnement du PCR est sous-jacent. Il l'a été encore plus au moment de la présentation sur grand écran, des comptes du parti par deux cabinets comptables, puis de sa validation et de celle de la gestion à mains levées. Un vote unanime. Comme à chaque fois pour l'ensemble des rapports et des statuts. "La transparence, c'est la confiance", a dit un intervenant. "Nous n'avons rien à cacher. C'est la première fois en 30 ans de vie de militant que je vois ça…" a déclaré Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André et vice-président du PLR.

Transparence. Clarté. Sincérité. Pas seulement dans les comptes mais "également dans le nombre de présents" hier. "Nous avons disposé 1.000 chaises, nous en avons rajouté 300, et il y avait encore du monde dehors". Ainsi, "1.500" selon les organisateurs et aucun chiffre selon la presse trop paresseuse à dénombrer les participants. Sur le chiffre des adhérents, l'organisation est unanime sur 2.300. "Notre objectif est d'atteindre les 5.000", a indiqué Huguette Bello. Et un proche de lâcher sous forme de boutade : "Est-ce que le PCR peut faire aussi bien ?"

La réponse : lors du Congrès du PCR, fin juin. Quelle qu'elle soit, ce ne sera pas l'essentiel. Seule compte la vérité des urnes. Et s'il vrai que sur le papier, le PLR est paré pour les Municipales 2014, sur le terrain, l'expérience des ténors du PCR sera autrement différent...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 08/04/2013 06:40
Belle réussite pour Mme Bello, beau décor à base de vieux papier peint d'école maternelle, de rideaux de boîte de nuisette et d'un pyjama à fleurs du plus bel effet ! Pour Le Rire…

2.Posté par afaka le 08/04/2013 07:30
PLR, parti lé pas Pour La Réunion
un maire en position inéligible ( Fruteau)
un Alamelou en perte de vitesse , chute libre terrassé par son mentor
un parti qui pense faire rêver les Réunionnais sur les miettes du PCR

Non Madame, l'histoire a montré quand on s'attaque à son mentor, son maitre, la glissage sur les peaux de bananes bien mûres est la voie tracée
- l'exemple de Chirac et de Sarkozy
- l'exemple de TAK, Robert
Et j'en passe

sauf que vous n'avez pas la carrure d'un Paul Verges, d'un Didier Robert,
votre mollesse et incapacité à construire un projet se cache derrière votre verbe et langage qui hurle, qui hurle dans le vide bien sur

Vous avez demandé au Réunionnais de voter Hollande. Et très maladroitement vous essayez de faire un tour de théâtre très maladroit à la TV pour dénoncer les dérives financières d'un gouvernement que vous avez soutenu et que vous soutenez encore pour augmenter votre pouvoir... Lol , vous nous prenez poir votre serpillère.

Non madame la pédagogue,, vous perdez votre latin , le Réunionnais se souviendra de vos errances politiques
- vous avez trahi comme Alamémou, Fruteau ... votre parti: où est la reconnaissance, vos critiques envers ce parti ne sont pas fondées, ce sont des attaques frontales, hégémoniques

ensuite vous avez entrainé les Réunionnais dans une impasse en nous faisant voter Hollande, un président discrédité qui est entrain de faire couler la France, allez vous participer au remaniement ?
Complicité politique qui se traduit comme cet article sur l'hippodrome; vous organisez Madame Bello, la casse sociale. Combien de jeunes auraient eu un emploi? Combien d'investisseurs auraient enrichi votre commune et les autres?
Combien d'emplois directs et indirects ?
Non Madame, vous n’incarnez plus le rêve réunionnais, vous les brisez

3.Posté par TEGO le 08/04/2013 13:23
Quel est le bilan de Huguette Bello , communiste au PCR ?

4.Posté par zako le 08/04/2013 18:58
daniel le loup ek fruité lé malin zot coné madame la fondatrice la fini vié zot va ramasse le plr avan lé 4ans hein !si zot gagn atend, mé pas tro sir lé dent fini gran bana la hein, !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter