sak ifé nout jordu ék nout demin

​Souvenirs émouvants au Musée de Stella


Citoyen
Vendredi 5 Août 2016

Une effervescente particulière et des souvenirs émouvants ont régnés du côté de Stella, pour la célébration du 25 ème anniversaire du Musée. Une manière festive, conviviale et musicale avec le leader, chanteur, guitariste du groupe Baster Thierry Gauliris, qui nous a replongés à travers ses chants, une signature de notre propre histoire, empreinte de pleins de souvenirs.


C’est ainsi que la Région Réunion à travers son SEM a mis les « petits plats dans les grands » pour accueillir et rendre un hommage appuyé aux anciens travailleurs de l’usine de Stella et aux ouvriers agricole. Car sans planteurs de canne il n’y a pas d’usine sucrière. Il ne faut pas l’oublier.

En présence du nouveau Sous-préfet de St-Paul M. Frédéric Carre, le Président de la Région M. Didier Robert, de Madame Aline Murin-Hoareau déléguée à la culture, quelques élus du Conseil Régional, du Député-maire de St-Leu M. Thierry Robert et du Maire de St-Paul M. Sinimalé par une présence à dimension symbolique au vu de leur emploi du temps chargé (mariages programmés) et surtout aux nombreux travailleurs d’usine et de leurs familles, que la cérémonie a débuté dans le grand  auditorium presque plein à craquer.

« Vous êtes la mémoire de l’usine, c’est les témoignages et souvenirs de votre vécu dont nous portons cette grande reconnaissance, dont nous sommes honorés aujourd’hui encore ». Mettant en exergue l’importance de cette rencontre, ce moment de partage, de retrouvaille, de souvenirs et de la transmission.

« Nous sommes fiers de vous, vous les témoins, les passeurs de mémoire et surtout vous les dépositaires de ce patrimoine historique, dont il faudra conserver voire l’enrichir, mais surtout à le transmettre auprès de nos jeunes générations.

D’ailleurs, un pont a déjà été posé avec les embauches en grande partie des enfants des anciens « travayèrs tabisman », eux qui sont récipiendaires des médailles d’honneur de travail aujourd’hui. Eux, qui pourront encore mieux faire vivre l’histoire de ce passé à travers les  explications qu’ils donneront aux visiteurs, une vraie promenade dans vos souvenirs d’antan afin que la mémoire reste toujours vivace afin d’éviter l’oubli… » résumeront les discours du Président de la Région et de la conseillère régionale Aline Murin-Hoareau pour les 25 ans du Musée de Stella St-Leu.

Ce fut un après-midi bien rempli où une émotion forte s’est encore dégagée lors d’une remise d’un petit cadeau, symbolisant la « mémoire ouvrière de la canne et du sucre », de plus une carte PASS gratuite à vie pour ses « travayèrs tabisman ».

A croire que dans ce regard croisé du passé à l’avenir, Jean Jaurès nous a enseigné déjà qu’  " Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir ".

Jean Claude Comorassamy



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers