sak ifé nout jordu ék nout demin

​RÉGION RÉUNION : BAISSE DE L’OCTROI DE MER


Politique
Mardi 13 Octobre 2015

Suite à l'application du nouveau dispositif d'octroi de mer (applicable depuis le 1er juillet 2015), le Conseil Régional entend faire de l'octroi de mer un outil dynamique et plus performant, axé sur le soutien à la production locale tout en maintenant le pouvoir d'achat des consommateurs.


SUR LES PRODUITS DE 1ÈRE NÉCESSITÉ

Pour permettre de protéger les entreprises locales, l’activité, l'emploi, les conseillers régionaux ont voté le relèvement du taux d'octroi de mer sur certains produits importés tels que la farine (taux OM passant de 0 % à 6,5 % à l'exception de certaines farines non fabriquées sur l'île), la vanille (taux OM passant de 6,5 % à 28%) ou encore les huiles de tournesol (taux OM passant de 18 % à 28%). L’objectif étant de favoriser l’achat des produits fabriqués localement par rapport à ceux importés.

Autre objectif souhaité par la collectivité : le maintien du pouvoir d'achat des familles. La Commission Permanente a ainsi décidé une baisse de l'octroi de mer et un réajustement des taux sur une série de produits :
• Produits pour lesquels la production locale n'existe pas tels que le dentifrice (taux OM passant de 18 % à 5%), les shampoings (taux OM passant de 18 % à 6,5%) ou encore le thé (taux OM passant de 18 % à 6,5%).
• Produits ayant un impact sur les comportements au titre du développement durable (ventilateurs pour diminuer le recours à la climatisation.)

Communication Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue