sak ifé nout jordu ék nout demin

​Inauguration de la médiathèque de la Chaloupe : « Saint-Leu possède désormais sa première grande maison de la Culture »


Culture - Kiltir
Samedi 2 Juillet 2016

C’est avec émotion et fierté que le député-maire de Saint-Leu a inauguré la médiathèque de Saint-Leu, la première grande maison de la Culture de Saint-Leu. Pour ouvrir officiellement cet équipement flambant neuf au public, Thierry Robert était entouré des partenaires institutionnels, Etat et Région, des élus départementaux, municipaux, des associations, des élèves des écoles environnantes et de la famille de Roger Poudroux dont le nom a été choisi par le Conseil Municipal pour la dénomination de l’équipement.


Dans son discours, le député-maire a rappelé l’attractivité du territoire de la Chaloupe et la nécessité d’accompagner le développement démographique des Hauts de Saint-Leu : « C'est le premier équipement de ce type sur le territoire puisque la Commune possède déjà des bibliothèques notamment celle de Piton, mais aujourd'hui c’est un pas de plus dans le développement du réseau de lecture publique pour Saint-Leu. Cette médiathèque va  desservir  l’ensemble des bourgs situés sur la route Hubert de Lisle (Route Départementale n°3), ainsi que la zone des Colimaçons située plus bas. Ce sont plus de 10 000 personnes qui sont directement concernées mais la Ville espère attirer des personnes des autres villes lors d’événements dédiés. »

Les travaux ont coûté près de 2 millions d’euros, le député-maire a d’ailleurs tenu à remercier tous les partenaires financiers : Etat, Région et Europe. Le coût de l’équipement notamment, le mobilier, les fournitures  d’équipement, le petit matériel, la signalétique, l’informatique, l’audio vidéo  et les collections a été financé avec  le concours de l’Europe et de l’Etat. L’Europe sur le dispositif  LEADER, l’Etat sur les crédits du DGD Bibliothèque.

2016 est donc bel et bien l'année des inaugurations à Saint-Leu, après le dojo du Plateau, les maisons de quartiers des Colimaçons et du Plate. Ce sera bientôt la piscine et Stella et bien entendu la médiathèque du centre ville qui devrait rejoindre celle-ci dans le réseau de lecture publique d'ici début 2017.

D’ailleurs, le député-maire a profité de la présence du représentant de la Région pour appeler de ses vœux une attribution plus juste des aides régionales : « On peut regretter qu’une commune comme Saint-Leu bénéficie de seulement 339 €/ habitant au titre de l’aide régionale aux communes et qu’une commune comme Sainte-Marie qui compte à peu près le même nombre d’habitants bénéficie de plus de 579 euros/ habitants. »

Après avoir coupé le ruban et visité les lieux, les officiels et le public ont assisté à un concert de Danyel Waro. Qui mieux qu’un zarboutan nout’ kiltir pou kraz’ un bon maloya su le parvis la médiathèque ? Le député-maire et la représentante de la Direction des Affaires culturelles ont ouvert le bal avant de voir le public les rejoindre pour célébrer comme il se doit l’ouverture de cette grande maison de la Culture !

Service Communication de la Ville de Saint-Leu



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mars 2021 - 07:50 Le Maloya d'Henri

Dimanche 20 Décembre 2020 - 07:15 FONNKÉR POU VINDÉSANM